Une vision d’entrée

Elle nous protège de l’extérieur tout en accueillant les visiteurs. La porte d’entrée joue un rôle clé dans notre maison. Elle reflète aussi notre personnalité. En bois, en acier ou en PVC, le contemporain séduit de plus en plus, y compris en rénovation. La tendance veut aussi que nos portes d’entrée prennent leurs aises, affichent des proportions XXL. En quelque sorte, elles sortent de l’ombre pour faire entrer la lumière. Alors, prenez la porte, mais la bonne !

Les portes d’entrée en ont assez de jouer les invisibles. Elles ont décidé de passer à l’action. Que ce soit pour des constructions neuves ou en rénovation, la tendance est au vitrage et aux ouvertures contemporaines. Les fabricants proposent dorénavant des modèles majestueux aux dimensions imposantes. Il suffit pour cela de se rendre dans les showrooms pour en prendre plein les yeux. Car l’objectif de ces créations est bien de nous en mettre plein la vue ! La porte d’entrée ne se contente plus d’être un rempart entre l’extérieur et l’intérieur, elle fait aussi entrer la lumière. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Notre maison n’est pas une vitrine.


Légèreté et transparence

Porte grand vitrage ou porte avec tierce et imposte sans oublier les vantaux… il va falloir apprendre à manier le vocabulaire. Car aujourd’hui il ne s’agit plus d’acheter une simple porte vitrée. Il existe plusieurs possibilités. Pour info, la tierce est une partie sur le côté de la porte et l’imposte, se situe au-dessus. Vitrées, elles apportent un supplément de lumière non négligeable. Les tierces et impostes sont idéales en rénovation pour remplacer une grande ouverture, comme les portes de grange de nos maisons lorraines. Réalisées sur mesure, elles seront adaptées sur l’existant sans gros travaux de maçonnerie en utilisant toute la largeur disponible. Vous pouvez choisir par exemple une porte tiercée dans une proportion de 2/3 pour la porte et 1/3 pour l’élément fixe ou mobile. Le semi-fixe, qui augmente la largeur de l’ouverture, peut aussi s’avérer très utile. Autre possibilité, une porte grande largeur, associée à un ou deux vantaux fixes. Le vitrage pourra alors être associé proportionnellement à un autre matériau traditionnel comme le bois ou à l’aluminium et au PVC pour un côté plus contemporain. Vous pouvez alors jouer avec les découpes et le positionnement des vitres selon vos envies et votre budget.

Vitrage haute sécurité
Une fois la porte choisie, il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur le choix du vitrage. Si vous souhaitez garder votre intimité, mieux vaut retenir un verre dépoli ou granité avec des motifs ou vitrage coloré. Il laissera passer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets. Mais quel que soit votre choix, il faut privilégier la sécurité. Les fabricants vous proposeront, en principe, des vitrages haut de gamme, qui répondent aujourd’hui aux normes de sécurité. Dans 80 % des cas, les cambrioleurs pénètrent dans les maisons par la grande porte. La porte d’entrée ! La qualité du vitrage est donc importante. Pour vous aider, il existe une classification à trois niveaux en fonction de leur résistance : R1 pour 5 minutes, R2 pour 10 minutes et R3 pour 15 minutes. Il paraît que les cambrioleurs se découragent au bout de 5 minutes s’ils n’arrivent pas à leur fin ! Sachez également que certains modèles sont proposés avec une grille insérée dans un vitrage anti effraction. Pour une sécurité plus grande, optez pour un triple vitrage avec plusieurs films anti effraction. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur. Il vous informera sur le niveau de protection exigé pour votre porte d’entrée afin que vos biens soient assurés en cas de vol. Car n’oubliez pas que votre porte d’entrée doit vous protéger, du froid, de la chaleur, du bruit, mais aussi… des voleurs !