Un zeste de mode rétro

Le style Renaissance traverse les siècles. Toujours plébiscité en 2014, il apporte un charme léger à la maison. Difficile de résister à cet air d’antan.

Le style Renaissance demeure habité par cet esprit intemporel qui plait tant. Arrivé d’Italie, il est présent en France dès le 15e siècle jusqu’au 17e. Suppléant le style moyenâgeux, il révolutionne les arts, les sciences, l’organisation de la société.

Un peu d’histoire

Bien entendu, la Renaissance va s’immiscer dans la décoration intérieure des maisons, dans l’ornementation et le mobilier. L’art se transporte et s’expose dans les maisons bourgeoises. L’humanisme est au centre des oeuvres et créations artistiques et littéraires, mélangé aux codes et éléments de la mythologie antique, au détriment du religieux. Quelques codes du style renaissance seront l’esprit raffiné des arabesques et motifs, l’utilisation délicate des motifs floraux, qui dégagent tout le foisonnement de cette période culturellement riche. Version moderne, on couple ces imprimés floraux à un style baroque, des matières surplus déco telles les pampilles.

 Les orangeries

C’est à cette époque qu’apparaissent les premières orangeries. Il s’agissait de bâtisses composées de vastes et esthétiques arcades qui se paraient de verre pour devenir des espaces clos et vitrés. Les hautes fenêtres qui composent les demeures sont réalisées dans le but de faire entrer le soleil et sa chaleur l’hiver. Au contraire, l’été, ceux-ci ne peuvent pénétrer. Orientée sud pour capter un maximum de lumière profitable aux plantes, la principale utilité de l’orangerie était d’accueillir les plantes en pots craignant le gel aux côtés des palmiers, orangers, citronniers, dans l’attente du retour des beaux jours. En 2014, on retrouve ce style dans la maison. L’esprit Renaissance s’inspire principalement des grandes ouvertures qui donnaient toute leur harmonie aux orangeries : petits carreaux, grandes dimensions, forme arrondie en partie haute. Il est possible de recréer cette atmosphère en tablant sur de grands miroirs trumeaux reprenant les caractéristiques de ces imposantes baies vitrées. On trouvera auprès des enseignes spécialisées pléthore de modèles. Effet contemporain en métal, romantique en bois, raffiné et féminin en métal blanc : tout dépend de votre déco et de vos envies.

La déco Renaissance chez vous

Quand on décide d’insuffler un air Renaissance à son intérieur, la décoration va de pair. On peut miser sans se tromper sur le fer forgé. Joliment façonné de volutes, il se marie parfaitement avec la philosophie romantique associée aux orangeries. On peut fort bien imaginer dans un coin du salon ou de la terrasse, une table ronde en fer forgé accompagnée de ses chaises et de ses fauteuils. À la manière d’une verrière s’esquisse un espace de détente. Pour renforcer l’effet, on optera pour un nombre important de plantes qui recréeront l’ambiance propre d’une vraie orangerie. Un yucca ou un palmier d’intérieur peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. Quant aux teintes qui seront le lien entre tous les éléments du décorum, elles seront de préférence claires : ce pour refléter la lumière et les délicats tons pastel qui s’accordent de manière idéale avec la tendance. Rose dragée, jaune paille, vert céladon sont à privilégier. Confort, couleurs, tentures, lumière tamisée, le style Renaissance appelle à la concentration et invite à se retirer dans un écrin de tranquillité. On récupérera quelques vieux cadres enluminés et les remettra au goût du jour en les peignant, les patinant avant de les superposer en en faisant un pan de mur. Pourquoi ne pas se laisser attendrir par des sculptures de style mythologie, à mettre en avant dans le salon ? Pour donner une touche littéraire, des bougies de tailles différentes seront disposées sur une cheminée au style baroque. Enfin, La renaissance vit nombre d’expéditions maritimes d’envergure se déployer : on ajoutera dans notre intérieur des éléments qui évoquent les voyages et les souvenirs. 100 % plaisir.