Un jardin au parfum

Lieu de villégiature pour les uns, de repos pour les autres, le jardin peut aussi devenir une véritable promenade olfactive. Quelques arbustes suffisent pour diffuser une douce senteur, et ce, quelle que soit la saison. Lilas, weigélia, seringat rivalisent de parfums pour mettre nos sens sens dessus dessous.

Wisteria sinensis

Inutile de chercher bien longtemps. Si vous étiez fan de la série Desperate Housewives, le mot « wisteria » vous rappelle inévitablement quelque chose. C’est le nom de la rue où habitaient les protagonistes de la série. En français, le mot « wisteria » signifie tout simplement glycine. Cette liane vigoureuse, bien connue dans nos jardins sous le nom de « sinensis », s’accroche partout en tournant autour de n’importe quel support. Originaire de Chine, elle s’est très bien adaptée à notre région. Ses feuilles ne poussent qu’après la floraison printanière, ce qui met encore davantage les fleurs violettes en valeur. Celles-ci poussent en grappe et diffusent un parfum très agréable. Mais il faut être patient. La glycine aime prendre son temps. Les premières fleurs peuvent apparaitre quelques années après la plantation.

Mahonia

Mahonia x media est l’un des arbustes le plus ornemental du jardin en hiver. Son feuillage persistant rappelle celui du houx et ses fleurs jaunes dégagent un suave parfum de muguet avant l’heure…Les fleurs apparaissent au sommet de l’arbuste, sous forme de grappes dressées ou retombantes dès janvier, voire plus tôt selon la variété. La floraison se poursuit jusqu’au printemps. Au cours de l’été, les fleurs font place à des grappes de baies bleutées qui font le bonheur des oiseaux. Le mahonia, aux origines multiples, pousse lentement mais lui aussi s’est adapté à notre région. Les jeunes pousses apprécieront toutefois un voile d’hivernage pour résister aux gelées.

Seringat ou Phaladelphus Coronarius

Le jasmin des poètes, c’est assurément l’un des arbustes les plus parfumés. En été, les grappes compactes de petites fleurs blanches attirent l’attention par leur parfum sucré qui n’est pas sans rappeler celui de la fleur d’oranger. Sa floraison abondante et pleine de charme apporte une touche de romantisme. Son parfum est encore plus puissant en fin de journée comme pour remercier le soleil de sa présence.

Conseil de pro :

pour profiter au mieux de ces arbustes parfumés, intégrez-les à un massif, avec d’autres arbustes pour ne pas surcharger l’air de leur parfum, et échelonnez aussi leur floraison. Pensez aussi à les marier avec des arbustes qui gardent leurs feuilles durant la saison froide.