Un bouquet de couleurs pour réchauffer les intérieurs

claire, sombre, douce ou vive, à vous de choisir

// Oubliés les frimas de l’hiver, la morosité ambiante ou encore les difficultés économiques, notre intérieur sera notre bouée de sauvetage, notre cocon. En tout cas, il illuminera nos vies. Après des années passées dans le noir, le gris et le blanc, les couleurs se vengent. Elles passent à l’attaque. Le orange, passé aux oubliettes depuis des lustres se fait discret ou au contraire agressif. Associé à des kakis, à des rouges ou à des marrons, il dynamise nos maisons. Même chose pour les jaunes et les bleus déclinés à l’infini. Les designers et les stylistes s’en sont donnés à cœur joie. Ils osent tout et du coup, nous aussi.

Des papiers peints flashy

C’est la grande tendance du moment. Le papier peint fait son come-back. On le retrouve partout, dans toutes les pièces de la maison. En prime, on peut en faire ce que l’on veut, recouvrir un mur, une porte, poser un lé sur deux, à la verticale, à l’horizontale ; c’est vraiment en fonction de son humeur et de ses envies. Là aussi, attention aux yeux, au risque d’éblouissement, beaucoup de couleurs vives et surtout des motifs, dignes des décors des années 70, des rayures mais aussi des dessins graphiques qui demandent une bonne dose de savoir-faire pour poser le papier en respectant les raccords !

Un jeu de matières

Coton, soie, laine, cuir, il y en a pour tous les goûts et surtout cet hiver, on n’hésite pas à les mélanger. Au contraire, c’est même très chic. Le mélange des matières et des motifs crée du rythme et du relief. Ce n’est pas moi qui le dit mais la grande prêtresse du textile, la très british Marie Shaw. Le lin adoucit le tweed par exemple, la laine réchauffe le cuir et la soie anoblit le coton. Autant de pièces à associer au gré de ses envies.

Des tapis à nos pieds

À chaque pièce son tapis ! C’est l’accessoire incontournable de cet hiver. Désormais, on en trouve à tous les prix, du traditionnel fait main qui représente un certain investissement, au tapis synthétique au look ultra moderne, beaucoup plus abordable. Il s’adapte aussi à toutes les décos. On en trouve avec des motifs, unis, colorés, très colorés, avec des poils longs (le shaggy), des poils ras. Le tout, c’est qu’il soit confortable pour toute la famille. Lui aussi n’aura qu’un seul rôle à jouer, faire entrer la chaleur pour nous faire oublier la rigueur d’un hiver lorrain.