Un bac sur mesure

L’évier est l’élément incontournable de la cuisine. Indispensable, il doit être à la fois résistant et pratique. La plupart du temps en grès ou en inox, il s’intègre parfaitement au plan de travail choisi. Dans sa version classique, il étale sans complexe ses deux bacs à la vue de tout le monde. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à rêver d’un évier sur mesure, qui se ferait le plus discret possible. Les résines de synthèse permettent les réalisations les plus folles, les plus originales. Malheureusement, elles ont un coût. Il va falloir casser sa tirelire.

Il suffit de feuilleter les magazines de décoration et de visiter les showrooms des magasins spécialisés pour le constater. La tendance est à la discrétion… tout du moins pour les éviers ! Désormais, ils se cachent comme pour se faire oublier. Ils préfèrent se fondre avec leur voisin de crédence, le plan de travail. Le sur-mesure est surtout la solution idéale lorsque l’on a une pièce biscornue à aménager. Les éviers peuvent alors s’adapter dans un coin sans souci d’angle droit. De nouveaux matériaux, comme les résines de synthèse, offrent de nombreuses possibilités. Que ce soit en matière de formes ou de couleurs, tout est possible ou presque. Les fabricants de meubles de cuisine intègrent de plus en plus souvent ces fabrications dans leur propre usine, ce qui permet aux cuisinistes de faire des propositions personnalisées à leurs clients. Mais les matières nobles comme la pierre ou le grès veulent aussi briller sur le marché du sur-mesure. Au départ, très classiques, ils peuvent s’intégrer à de nouvelles réalisations après un long travail de façonnage. Les éviers (type timbre d’office) d’hier, avec une seule cuve, deviennent alors de belles réalisations modernes où la noblesse de la pierre s’associe à des aménagements contemporains.

Les matériaux de synthèse
Ils sont les rois du sur-mesure ! Ils permettent tout, et surtout pas n’importe quoi. Ils sont de deux types : les résines acryliques ou Solid Surface, à base de poudres minérales et de résine acrylique (Corian, Krion, Hi-Macs, Staron…), et les pierres acryliques composées en majorité de quartz avec adjonction de résine (Silestone, Zodiaq, Caesarstone…). Chaque fabricant a ses propres mélanges avec plus ou moins de poudre de granit ou de quartz. Ces résines, hyper modernes et très tendances, se travaillent dans une variété quasi illimitée de formes et de couleurs. On peut ainsi réaliser d’un seul bloc un plan de travail et un évier aux dimensions voulues, sans aucun joint apparent, puis y ajouter des rainures d’écoulement pour une meilleure utilisation. Autres avantages, ces pierres de synthèse sont faciles à entretenir et peuvent même être poncées et réparées en cas de choc. Leur inconvénient : le prix !

Pierre, béton, etc.
Authentique, élégante, faite pour durer, la pierre permet également de fabriquer des pièces taillées sur mesure. Elles s’intégreront davantage dans un environnement plus classique alors que les résines de synthèse sont parfaites pour des cuisines ultramodernes. Les éviers en pierre ont toutefois plusieurs inconvénients : leur poids et dans certains cas, leur porosité qui rend leur entretien difficile. Pensez à y intégrer des joncs métalliques encastrés pour poser les casseroles chaudes afin de protéger la pierre. Vous pouvez également vous rabattre sur un béton fibré. Un matériau contemporain qui offre une dureté à toute épreuve, impeccable pour la réalisation de bassins monobloc déclinés dans différentes teintes. Là encore vous n’aurez que l’embarras du choix mais comme a dit Paul Bocuse : “ L’important pour réussir sa vie, c’est d’avoir deux bacs : un bac d’eau chaude et un bac d’eau froide ”.