Tout en Harmonie

La couleur joue un rôle important dans les pièces de notre maison. Le bleu et gris sont apaisants, tandis que le vert donne de l’énergie et le blanc réconforte. On peut opter pour un décor monochrome, une manière simple d’obtenir une décoration raffinée. En général, il faut suivre un thème de couleur ou alors créer une sorte de cohérence entre tous les éléments.

Comme il est impossible de retrouver une nuance de couleur identique, même avec le noir ou le blanc, on peut choisir des tons proches ou similaires pour jouer sur la variation des tonalités. Le blanc, le gris ou le noir sont les couleurs les plus utilisées en fond principal mais vous pouvez en essayer d’autres. Le but est de partir d’une base (objet, tissu de canapé ou tapis, etc.). Vous pouvez apporter quelques touches plus vives pour dynamiser la pièce : un canapé rouge, un vase orange, un tableau avec des nuances soutenues ou miser sur la matière de vos meubles et adapter les matériaux. Le choix des rideaux rehaussera le décor monochrome, et l’éclairage donnera le ton et mettra en valeur votre pièce.

Cap sur une déco épurée

Si vous souhaitez une décoration monochrome tout en blanc : sol, murs, plafonds blancs. Cette couleur peut donner une impression de froid dans la pièce. Vous pouvez apporter quelques touches de rose poudré, de gris ou de doré pour une ambiance très lumineuse, et claire mais aussi plus chaleureuse. L’ambiance de la pièce sera plutôt féminine et raffinée. Pour un total look monochrome, le blanc dans la salle de bain sera le symbole de douceur, de calme et de sérénité et donnera l’impression d’agrandir la pièce si celle-ci est de petite taille. L’intensité de la lumière déterminera l’atmosphère : cosy avec une lumière tamisée ou dynamique avec un éclairage jaune très soutenu. Osez la couleur !

christelle.schlesser