Tous à la niche !

Les niches sont des cavités creusées dans un mur, souvent présentes dans les maisons ou les appartements d’un certain âge. Elles sont la trace d’un passé ou tout simplement aménagées pour rentabiliser le rangement. Elles servent bien souvent à mettre en valeur ou à encastrer des objets ou même du mobilier selon les pièces.

Dans une chambre d’enfant, creusées au-dessus du lit, on va y déposer les livres d’histoires réservées au coucher, avec les bibelots de leurs héros préférés, elles viendront remplacer la table de chevet. L’idéal pour avoir tout sous la main.

Dans la cuisine, les niches déco accueillent bien volontiers les éléments électroménagers : machines à laver, micro-ondes ou réfrigérateurs, qui se calent dans les cavités en toute discrétion. Une niche peut aussi se transformer en galerie d’art, en mettant en avant vos photographies ou bien en jouant le contraste avec les couleurs et gagner en relief. Vous pouvez aussi les tapisser selon vos goûts romantiques ou poétiques… On trouve quelques fois des niches dans le prolongement d’une fenêtre, on y mettra alors des bougies, quelques livres et bibelots. Elles serviront d’étagères et peuvent être équipées d’un éclairage encastré afin de jouer avec la lumière.

Les niches sont également une solution de décoration qui donne du relief à votre espace de vie, quel que soit le style que vous adopter !

christelle.schlesser