Sur un lit de couleurs

Souvenez-vous, il y a encore quelques années, la question ne se posait pas. Pour décorer les chambres de nos chères têtes blondes, deux ambiances s’imposaient : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ! Heureusement pour eux, ce temps est révolu. Pour nous en revanche, le casse-tête commence. Plus l’enfant grandit, plus il affiche ses goûts et ses couleurs. C’est aussi l’occasion de les laisser exprimer leur créativité.

À force de demander l’avis de nos enfants pour un oui pour un non, ça devait finir par arriver ! Leur chambre à la déco «bébé» a fait son temps. Notre ado aimerait bien une «vraie chambre», avec un «grand lit» et de «vraies» couleurs. Remplis de bonnes intentions en ce début d’année, ni une ni
deux, nous réunissons un conseil de famille pour négocier ferme afin de conserver une once d’harmonie dans notre intérieur.
Alors que nous lui parlons de teintes douces, pastels qui se fondraient parfaitement dans le décor, lui est davantage sur des bleus électriques, des rouges carmin ou des verts olive. Bref, une fois encore, il va nous en faire voir de toutes les couleurs ! À nous de canaliser ses envies.

Le bleu sous toutes ses formes
Le bleu, même s’il n’est plus réservé aux petits garçons, reste une valeur sûre. Poudré ou délavé, il mise sur la tendresse alors qu’en version turquoise ou marine, il affirme son caractère. Ces deux dernières nuances font d’ailleurs partie des grandes tendances de cette année. Attention toutefois
à utiliser le turquoise sur un seul mur pour éviter qu’il ne prenne trop de place. Le bleu marine, très chic, peut en revanche vite ennuyer un enfant, à moins de le réveiller avec un jaune pétant.

Un mur de vert
Alors que le vert clair est souvent utilisé pour les chambres des petits, il perd de son charme quand l’enfant grandit. Le kaki fait en revanche un carton chez les ados, notamment chez les garçons. Il fait partie des couleurs apaisantes, qui rappellent la nature. Boudé il y a quelques années pour son côté militaire, il surfe cette année sur la vague du vintage et sur le retour aux meubles rétro et aux styles années 50.

Le jaune et l’orange pour un plein de vitamines
Il suffit de faire le test autour de nous. Le jaune et l’orange font partie des couleurs préférées des enfants comme des adultes. Ces deux teintes
apportent de la gaieté et de la fantaisie dans l’univers des enfants. Elles sollicitent leur imagination et leur créativité. Comme pour les couleurs vives, elles sont à utiliser avec modération, sur un seul pan de mur par un exemple ou bien encore pour délimiter l’espace de travail.

Se prendre une prune
Après le salon et la salle à manger, le prune fait une entrée remarquée dans les chambres, surtout chez les adolescentes. Il leur permet de quitter le rose de leur enfance sur la pointe des pieds. Il devient surtout très chic et très chaleureux associé à un gris perle, un beau bleu marine ou, pourquoi pas, un noir mat. Un bel exercice de style !