Se chauffer design !

// Alliant esthétisme et performance calorifique, les radiateurs modernes s’intègrent parfaitement à la décoration de nos intérieurs. Qu’ils soient en granit, en aluminium, en verre ou en ardoise, en version colorée ou classique, les modèles s’exposent désormais avec fierté.

se-chauffer-designSans regret, on peut dire adieu aux vieux convecteurs traditionnellement blancs et autres grille-pains disgracieux. Autrefois, les radiateurs en fonte prenaient toute la place et s’imposaient au milieu de chaque pièce. Il fallait alors faire preuve de beaucoup d’imagination pour réussir à les camoufler. Aujourd’hui, véritables objets de décoration, ils ne se cachent plus, honteux, mais au contraire s’exposent sur les murs, tels des tableaux de maître. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les fabricants ont répondu à une demande croissante des accros de la déco intérieure. Longtemps négligés voire même oubliés des designers, les radiateurs ont pris leur revanche en embellissant nos habitations et en offrant même un aspect futuriste à la maison.

Modèles variés

La fonte a connu son heure de gloire, mais progressivement l’offre s’est étoffée. Le verre, la pierre de lave, l’acier ou l’aluminium, le granit, les pierres naturelles comme l’ardoise ou le marbre… le choix se fait en fonction de son intérieur et évidemment de son portefeuille. Le radiateur miroir antibuée et sèche-serviettes est idéal pour les salles de bains épurées et contemporaines. Le monochrome extra-plat assure une totale discrétion, se déclinant à l’horizontale ou à la verticale. Ce modèle trouve sa place dans les entrées, couloirs, salons ou cuisines. Quant au verre trempé, il permet de jouer avec la luminosité ambiante, changeant ainsi d’aspect selon les angles. Si le matériau a son importance, la forme et la couleur ne devront pas être choisies au hasard, sachant que les couleurs suivent les tendances actuelles avec le chocolat, le prune l’ivoire mais aussi des tons plus vifs comme le rouge. De style contemporain, monumental, suspendu ou baroque, le radiateur doit avant tout coller et s’adapter à l’architecture de la maison mais aussi se fondre dans le paysage et le mobilier.

Radiateurs pratiques

se-chauffer-designParticulièrement discrets, les radiateurs-plinthe sont recommandés pour les espaces réduits en hauteur. Idéals pour les combles ou tout simplement les pièces disposant de grandes fenêtres, ils se posent à même le sol. Il est donc de plus en plus difficile de les apercevoir au premier coup d’oeil. C’est également le cas des modèles faisant office de miroir ou même d’étagère dans la salle de bains. Très pratiques, certains radiateurs munis de patères pourront accueillir les manteaux. La sensation de chaud, juste avant d’affronter le froid de l’hiver sera très appréciée.


Le deux en un

Ce design recherché ne perd pas de vue la première mission des radiateurs, à savoir chauffer nos appartements et maisons. Leur performance est de plus en plus poussée, répondant aux nouvelles exigences liées aux économies d’énergie. Cerise sur le gâteau, certains modèles sont de véritables oeuvres d’art. Mais pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans des nouveaux modèles, ils ont la possibilité de donner une seconde jeunesse à leurs vieux radiateurs en les customisant. Pour y parvenir, il suffira d’acheter des stickers spéciaux, des cache-radiateurs ou de la peinture. Ils pourront alors les intégrer à leur intérieur ou les camoufler, selon leurs envies.