Salle de bains : osez le rouge !

C’est tendance pour 2015 : la salle de bains devient l’endroit de toutes les envies colorées. Le rouge vient en pole position des couleurs plébiscitées. Chaleureux et dynamique, il apporte bonne humeur et peps à cette pièce teintée d’intimité.

La symbolique du rouge

À travers les âges, le rouge a constamment eu un statut particulier. Pendant l’Antiquité, le cercle chromatique était divisé en trois : le blanc, le noir et le rouge. Ce dernier était le seul à être vu comme une couleur. Le noir étant perçu comme sale, le blanc comme incolore. On trouve la trace du rouge dans la nuit des temps comme sur de nombreuses peintures préhistoriques. À Rome, il était la couleur des élites de l’armée, de la noblesse, des empereurs. En Chine, il symbolise depuis des siècles le bonheur, la vie, les flammes. Mais aussi la mort, cette dernière étant considérée comme une renaissance en Asie. Les processions funéraires asiatiques sont toujours colorées de rouge. En Occident, jusqu’au XIVe siècle, les papes et cardinaux se revêtissent de rouge. Jusqu’au XIXe siècle, cette couleur demeure celle des mariées, en étant regardée comme plutôt féminine, à l’opposé du bleu, lui masculin. Aujourd’hui, le rouge garde sa réputation de couleur chaude et excitante. Il représente le présent et la vie. On l’associe à la joie, à la passion, à la sensualité et au désir. Le faire entrer dans la salle de bains, c’est donc assurer à la pièce une forte personnalité avec une dose d’énergie assurée à ses utilisateurs.

L’association des couleurs

Que l’on décide de mettre du rouge au sol, sur les murs, dans le mobilier comme la baignoire, le lavabo où d’agrémenter la pièce d’objets déco, le rouge ne perdra pas sa qualité cardinale : le dynamisme. Pour renforcer cet effet, on pourra choisir de l’associer à d’autres tons. Les couleurs chaudes les plus en harmonie avec le rouge sont les orangés et les jaunes. D’autres possibilités existent :

L’ambiance chaleureuse : le rouge se marie à merveille avec l’association du bois. Quelques objets exotiques essaimés ci et là dans la pièce renforcent l’aspect chaleureux et convivial de la pièce.

L’ambiance graphique : le rouge associé au noir et au blanc donne un cocktail détonnant. Les non-couleurs que sont le blanc et le noir font ressortir la puissance du rouge. Le gris se présente également comme un complément possible. Il atténue un peu l’aspect graphique mais garde la patine contemporaine.

L’ambiance contrastée : pour apporter un effet de contraste, il suffit de trouver la couleur opposée au rouge sur le cercle chromatique, laquelle est sa complémentaire en déco. Le vert s’impose ici. On peut le décliner dans toutes les teintes.

Le mobilier et les accessoires

En termes de couleurs, plusieurs erreurs sont à éviter : marier plus de trois coloris, surenchérir dans les couleurs, faire les mauvaises associations, penser que la couleur est uniquement dédiée aux murs, oublier la présence d’éventuelles couleurs déjà présentes. Par son caractère, le rouge est chaud et énergisant. Il donne une impression d’espace resserré mais accueillant et a tendance à absorber la lumière. Mieux vaudra le mettre par petites touches. Dans une salle de bains, il ira de pair avec des matières lisses et brillantes comme le plastique et le métal, et mettra idéalement en valeur un aspect design. Dans les magasins de décoration et enseignes spécialisées, une gamme large de mobiliers et d’accessoires de salles de bains existe. Carmin, velours, sanguin, brique, clafoutis, coquelicot, tagada… les tons de rouge sont légion. Largement de quoi trouver son bonheur en matières de meubles pour lavabo, rangements, miroirs, serviettes, tapis et autres rideaux de douche, objets auxiliaires, luminaires. Votre salle de bains, ainsi transformée, sera lieu d’émotions. De quoi rougir… de plaisir.