Retour en grâce pour le rocking chair

Le fauteuil à bascule a longtemps souffert d’une image vieillotte voire démodée, ce n’est plus le cas. Gage de détente et de modernité, il a su trouver sa place… et pas uniquement dans nos maisons ou appartements. Alors vive le rétro-confort en extérieur !

Pour y faire quoi ?

Être confortablement installé(e) dans le jardin, c’est désormais possible. Si le hamac est synonyme de détente, la chaise à bascule a le net avantage de nous permettre de garder les pieds sur le plancher… pour un vrai moment de relaxation. Avec l’arrivée des beaux jours, le transat n’est pas le seul à inviter à la méditation et à la rêverie. L’effet reposant du balancier et de bien-être immédiat vous permettra d’ailleurs d’être bercé(e) comme un bébé. Bien lové(e) dans ce fauteuil un peu particulier, vous pourrez y faire une sieste, mais pas seulement. Lire, discuter entre amis ou boire un café… tout peut être réalisé dans un rocking chair à condition de bien choisir où l’installer. Préférez un coin calme, que ce soit sur une terrasse, un balcon ou dans le jardin.

Comment le choisir ?

Les modèles sont désormais variés et devraient plaire au plus grand nombre. Il faut le dire : le fauteuil à bascule a su se moderniser et surtout se renouveler : acacia, métal, acier inoxydable, jute ou encore rotin… il y en a pour tous les goûts et tous les jardins. Chacun devrait donc y trouver son bonheur, selon l’ambiance qu’il souhaite intégrer à sa terrasse ou à son carré vert. Le rotin jouera la carte naturelle ; Le bois sera forcément élégant ; Le tissu apportera un côté contemporain ; Le métal sera synonyme de modernité.
Aujourd’hui, la tendance est de varier les matériaux, notamment avec le bois et le tissu qui se marient parfaitement bien. Et comme le confort est recherché, mieux vaut donc ne pas oublier les accessoires comme les coussins qui habilleront parfaitement le rocking chair qui revêt désormais des formes innovantes… même si certains modèles se veulent plus traditionnels. Les couleurs ont aussi leur importance, surtout dans les jardins. Le flashy a toujours la côte et apportera une touche de peps, surtout sur les terrasses plutôt classiques. Le gris reste une valeur sûre, signe d’élégance et de sobriété alors que le rouge dynamisera votre extérieur.

Une deuxième jeunesse

Et comme la chaise à bascule est un meuble indémodable… n’hésitez pas à aller fouiller dans les greniers ou dans les caves des grands-parents pour y faire de belles découvertes : une rénovation soignée, de jolis coussins et le tour est joué pour un mobilier qui usé sera forcément vintage.