Rajeunissez vos poutres !

Le décapage, le traitement, le sablage et la peinture des poutres d’une maison ou d’un appartement redonnent de l’allant à un intérieur. Avec une décoration adaptée, cette transformation s’avère être une plus-value pour l’habitation.

• Papier peint et plâtre :

L’utilisation d’une décolleuse suffit à ôter le papier peint collé à une poutre. Cependant, les retombées d’eau chaude sur le visage et les bras vous obligent à une protection. Pour plus de confort, mieux vaut préférer le couteau à mastic pour entailler l’épaisseur du papier avant de glisser la lame sous le papier pour en décoller de grands morceaux. Une fois le plus important enlevé, une éponge imbibée d’eau permet de mouiller les restes du papier. Il reste à frotter avec une brosse métallique puis à lessiver de nouveau avant de laisser sécher quelques jours en aérant la pièce. Pour des poutres recouvertes de plâtre, mêmes précautions et brossez les poutres dans le sens des fibres du bois, il est recommandé d’essuyer avec un chiffon, d’aspirer la poussière avec un appareil industriel et de brosser avec de l’eau. Séchez quelques jours avant de peindre ou de nourrir le bois.

• Chasse aux parasites :

A présent que les poutres sont mises à nu, il est primordial de vérifier qu’elles n’abritent pas quelques termites, vrillettes, lycus ou capricornes. Prenez la précaution de faire un sondage en tapant à espaces réguliers sur les éléments de votre charpente avec un maillet. Si le bois renvoie des sons différents, il est probable que des insectes s’y trouvent. Les dégâts ne sont pas apparents en surface mais au coeur du bois. Des traces de bleuissement sont le signe de champignons parasites. Dans ce cas, il convient d’éliminer les parties vermoulues ou abîmées avec une herminette ou petite hache avant de bien nettoyer l’ensemble avec un aspirateur et un balai et d’utiliser un produit de traitement adapté.

• Le sablage :

Se servir d’un nettoyeur à haute pression en mélangeant eau et sable est déconseillé pour des poutres car cela peut endommager le bois. Mieux vaut opter pour le sablage à sec avec un compresseur et une lance. Du sable fin est projeté sur les poutres. Cette opération nécessite un équipement de protection pour le corps et le visage. À pratiquer dans une pièce vide, sable et poussière se déposant dans les moindres recoins. Après le sablage, bien aspirer la poussière. Pour un rendu plus doux, il est préconisé de nourrir les poutres avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. On peut toujours choisir de garder l’aspect brut des poutres. Côté déco, l’aspect authentique du bois blond se marie aussi bien avec des teintes douces, délavées que des tons flashy. Pour cela, il faut que les poutres soient claires car, foncées, elles assombrissent une pièce et rabaissent optiquement la hauteur sous plafond. Si le temps les a noircies, un nettoyage à l’acide oxalique les éclaircira un peu.

• La blancheur :

Brossez d’abord les poutres pour éliminer poussière et araignées puis ôter tous les éventuels clous. Aspirez la poussière puis frottez les poutres avec une éponge humide. Pour les blanchir, les protéger des champignons et les désinfecter, réalisez, la veille de préférence, un lait de chaux composé de chaux aérienne éteinte pour le bâtiment en mélangeant un volume de chaux pour six volumes d’eau. Etalez une première couche qui deviendra opaque en séchant. Appliquez une seconde, voire une troisième en fonction de la blancheur désirée. Vous pouvez aussi badigeonner les poutres avec une peinture blanche mate ou satinée. Choisissez dans ce cas une peinture blanche d’apprêt et de la peinture de bonne qualité, bien couvrante. Au total, trois couches minimum seront nécessaires pour que la couleur du bois ne transparaisse pas. Les plafonds et poutres peints en blanc illuminent la pièce et rehaussent le plafond. Parfaits pour y accrocher un éclairage efficace et doux.

• En couleurs :

Enfin, colorez vos poutres et donnez-leur un agréable aspect design. Deux ou trois couleurs alternées comme du bleu, du vert, du rouge donneront un intérieur arty, avec, en écho, des chaises en formica de couleur, du mobilier métallique coloré et du design vintage.