Plein pots !

Plus performantes, plus faciles à utiliser et surtout plus saines, les peintures nouvelle génération nous donnent envie de tout repeindre dans la maison. Sauf que le moment venu, cela peut devenir un parcours du combattant. Entre une peinture acrylique, glycéro ou autres, le choix s’avère souvent difficile. De quoi être au bout du rouleau avant d’avoir commencé !

Rondes ou carrées, XXS ou XXL, les jardinières soignent leurs formes en 2017. Ces petits coins de verdure s’adaptent à tous leurs invités ou presque. Larges et accueillantes pour les arbustes, elles sauront se faire plus petites pour une plante à la frêle silhouette. Mais toutes n’ont qu’un seul objectif : prendre racine pour faire de nos terrasses le paradis des belles plantes.

Des plantes en lévitation

C’est à y perdre la tête ! Jardinières et autres suspensions se retrouvent sens dessus dessous… à faire les pieds aux murs. Pour Made In Design par exemple, Boskke a imaginé des pots aériens. Comme par miracle, la plante s’accroche au ciel pour ne plus en redescendre, même pour prendre un bain de pieds. Pour sûr, cela plairait à Lewis Carroll qui a essayé pendant des lustres de nous faire perdre le nord….

Suspendues dans l’air du temps…

Oui, mais dans le bon sens ! Fixées au balcon, les pots suspendus font partis des grandes tendances de cet été. En macramé, en métal ou en céramique, ils habillent les plafonds de fleurs multicolores. Ronds et en cuivre (le nec plus ultra en 2017), ils sont à réserver uniquement pour les verts les plus tendres. Enfin pour le côté écolo, optez pour les créations de Patrick Nadeau. Ce designer français, spécialiste du design «végétal», a créé l’Urban Garden Bag. Un sac à plantes composé de fibres polyester enduit à l’extérieur, doublé d’une géomembrane en PVC étanche et de billes d’argile dans le fond pour contenir l’eau résiduelle. Chaque sac est accompagné d’un indicateur de niveau d’eau pour contrôler facilement l’humidité.

Des géants aux pieds d’argile

Les pots de fleurs sont de plus en plus grands ! Auparavant réservés aux professionnels et aux jardineries, ils font une entrée fracassante sur nos terrasses. On les trouve de toutes les matières et de toutes les couleurs mais leurs prix restent très élevés. Ils sont devenus à eux seuls de véritables objets de décoration. Certains sont même équipés de Leds aux teintes multiples pour donner un air féerique aux piscines et aux terrasses. Et les fleurs dans tout ça ?

Le plastique, c’est fantastique…

Surtout s’il est de toutes les couleurs ! Qu’il s’agisse de pots ronds, de jardinières rectangulaires ou de bacs carrés, oubliez les teintes classiques comme la terre cuite ou marron. Les fabricants de PVC ont fait de gros progrès dans les matériaux et les finitions (sauf peut-être chez les hard-discounts) et ont une offre variée et très colorée. Les pots en plastique se déclinent en de nombreuses tailles et formes, s’accrochent partout. Les plus performants disposent même d’une réserve d’eau particulière. L’arrosage se fait par capillarité avec l’eau qui remonte au fur et à mesure des besoins pendant que nous, on se fait dorer la pilule à l’autre bout du monde.