Plein feux sur le carreau

Lieu de passage par excellence, la cuisine demande un sol adapté. Le revêtement doit à la fois allier l’esthétisme au pratique. Il faut donc opter pour un matériau résistant sans pour autant délaisser la déco. Car la cuisine est souvent la pièce à vivre de la maison, l’endroit où tout le monde se retrouve autour d’un bon petit plat.

Le gré cérame

C’est le champion toutes catégories. Il a traversé les époques sans un éclat ou presque. Le gré cérame est un matériau très robuste. Il est fabriqué à base d’argile dans lequel sont ajoutés des composants minéraux tels que la silice, du quartz ou du feldspath qui permettront sa vitrification. Le carrelage en gré cérame existe en plusieurs versions, uni ou à motifs. Plébiscité pour sa résistance au temps et aux taches, il trompe son monde en prenant de multiples aspects comme la pierre, le béton ou encore l’ardoise.

Le carreau de ciment

Longtemps boudé au profit du gré cérame, le carreau de ciment revient en force avec ses motifs rétros. Issu d’une tradition artisanale en matière de fabrication, il peut être à la fois moderne ou très classique. Ce revêtement de sol, créé à partir de ciment coloré avec des pigments, nous attire par son style graphique qui donne une personnalité unique à une pièce ou à un mur. Son entretien est simple mais il faudra veiller, au moment de la pose, à bien l’imperméabiliser pour le protéger des taches. Autre inconvénient : son prix. Plus le motif est complexe et abouti, plus il est cher.

Les sols en vinyle ou en lino

Le plastique dans la cuisine, c’est fantastique… à condition d’y mettre le prix ! En effet, il y a PVC et PVC. Il est en effet impératif de choisir un modèle de qualité, résistant à l’usure et aux chocs, qui en prime garantissent une bonne isolation thermique et acoustique. Optez pour un vinyle épais, composé de plusieurs couches. Les revêtements haut de gamme reçoivent des traitements pour renforcer leur solidité, leur résistance aux taches, au jaunissement ou aux rayures. Certains sols vinyles sont même traités antidérapants. Pour connaître précisément la solidité de votre sol en vinyle, repérez les chiffres de la norme nf-upec. Ils vont de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus le sol est résistant.

Le béton

Le béton, mat ou ciré, est le dernier grand succès en matière de revêtement de sol. Il donne aux cuisines une ambiance industrielle digne d’un loft new-yorkais. Ultra résistant, il est souvent choisi pour une grande surface, sans joint. Il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel pour éviter l’apparition de fissures. Correctement réalisé, le sol en béton se patine avec le temps.