Ouverture d’esprit

Poser un portail répond avant tout à un objectif de sécurité. Il protège des voisins curieux et des promeneurs aux mauvaises intentions. Outre son aspect sécuritaire, il est aussi le premier élément de décoration de la maison. Il donne envie ou pas de pousser la porte… Si certains préfèrent le bois ou le PVC, plus classiques, d’autres optent pour des modèles plus originaux et plus spectaculaires.

L’alu ne manque pas d’allure

Après le succès des portails en PVC, l’aluminium est aujourd’hui le matériau prisé. Contrairement au premier, il réclame moins d’entretien. Il permet surtout plus de créativité, notamment grâce aux découpes laser. La plupart des concepteurs proposent aujourd’hui des modèles variés, du plus classique au plus contemporain, avec une palette de couleur quasi infinie. L’aluminium est également plus résistant aux UV et aux griffures. En revanche, il est moins résistant aux chocs violents par rapport à un portail en fer ou en acier.

Battre le fer

Un portail en fer forgé rime avec…demeure de style, mas provençal, et autres belles demeures ! Il a de nombreux avantages dans son vantail : son style (chic, classique ou contemporain) et sa robustesse notamment. Très souvent fabriqué par des artisans, il se prête à toute les envies et permet les créations les plus folles. Le principal inconvénient du portail en fer forgé, est qu’il a tendance à rouiller. Il faudra l’entretenir régulièrement par l’application de protection anticorrosion. Par ailleurs, son poids peut aussi être un frein à sa motorisation.

Etre rouillé

L’acier Corten est en train de mettre tout le monde d’accord. C’est la matière choisie par les plus audacieux mais aussi par les amoureux du style industriel. Ce métal patiné est obtenu après le passage de plusieurs alliages afin de créer une couche de rouille à la surface. Son apparence unique en fait une matière de premier choix pour les artistes et les architectes. Il fut utilisé pour la première fois en architecture dans les années 1960 pour des bâtiments imposants à Chicago et New York. L’acier Corten est aujourd’hui utilisé pour des oeuvres d’art mais aussi pour réaliser des pans de murs de maisons modernes, des aménagements de jardin (bacs à fleurs, bassins) mais aussi pour réaliser des clôtures et des portails. En version lisse ou travaillé il donne incontestablement beaucoup d’allure aux propriétés qu’il entoure. Les portails en acier Corten marquent bien la séparation entre la rue et l’espace privé et remplissent bien leur rôle de gardien des lieux par leur côté impressionnant. En revanche, il a un défaut majeur : son prix. Seules des entreprises spécialisées travaillent l’acier Corten. Mais vous aurez un portail unique qui rendra jaloux vos voisins !