Noël en cuisine

Habillez sa cuisine aux couleurs de Noël, voilà une idée réjouissante. Il sera plus agréable d’y mijoter les mets attendus et d’y déguster la première coupe de champagne le soir du réveillon.

Pour mettre sa cuisine dans l’ambiance de Noël, il est important de définir d’emblée la thématique que l’on souhaite lui donner. Un décor réussi requiert une association de couleurs qui se marient ensemble. Il est un point à ne pas transgresser : le rouge doit demeurer la couleur fétiche. Il ne faut surtout pas hésiter à en user et à en abuser. Rubans rouges et blancs entourés autour d’un vase, cloche décorée de houx, nappe, chandelier iront de pair. Quelques idées d’une cuisine à la mode Noël.

La traditionnelle étoile : une valeur sûre. Détournée en guirlande faite maison pour un style chic ou suspendue devant des torchons, elle est l’atout charme.
Les fenêtres : on peut les admirer de l’intérieur et de l’extérieur. Un résultat féerique peut être obtenu avec quelques feutres, de la peinture pour vitres ou des pochoirs. Sur les rebords, on peut poser des objets, un vrai sapin, des figurines d’anges, un bougeoir, de la verdure.
Les branchages : simple déco à suspendre ou à mettre dans un vase, les branches d’arbres conféreront une atmosphère naturelle originale.
Les étoiles scintillantes : blanches, rouges, dorées, elles s’accordent parfaitement avec des bougies et des branchages décorées de boules graphiques et dorées. Elles sont faciles à réaliser et tout de suite remarquées.
La touche nature : l’alliance verre et verdure, doux et chaleureux, incarne l’ambiance d’hiver. Une touche de couleur sera créée avec des vases en verre teinté rouge, vert, blanc. Le flashy sera adéquat pour une déco de Noël moderne.
Les guirlandes suspendues : elles sont tendance. Suspendues autour de l’encadrement de fenêtre ou tombant à la verticale sur les vitres. Ajoutées aux étoiles accrochées à une branche dans un vase : effet assuré.
La déco gourmande : biscuits et friandises sont l’apanage de la déco de Noël cette année. Alignement de sucres d’orge suspendus, gâteaux, pains d’épices, guirlandes en biscuit se déclinent dans une gamme appétissante et originale.
Le candy bar déco : dans le même état d’esprit d’une décoration mangeable, pourquoi ne pas mettre quelques saveurs culinaires dans des bonbonnières ou des vases déco !
Les boules : difficiles de s’en passer. Et si vous changiez les habitudes ? Exit les boules accrochées sur le sapin. Essayez-les sous une cloche ou accrochées à des branches.
Le frigo customisé : des stickers temporaires en forme de père Noël ou de bonhomme de neige ou un frigo emballé dans du ruban, deux façons d’égayer la vie de l’électroménager.
L’esprit nordique : un mini sapin dans une vase transparent, quelques branches de houx rouges suffisent à donner à la cuisine un air scandinave. Les bougies 100 % naturelles : prenez dans votre jardin ce que la nature vous donne pour confectionner des bougeoirs. Des vieux pots, des bougies et un peu de verdure feront l’affaire.
Les pommes de pin : grâce à des pommes de pin trouvées en forêt, il est aisé de décorer ses instruments de cuisine ou d’installer un mini sapin orné de pommes de pin.

Le conseil de Noël
Pour mettre sa cuisine aux couleurs de Noël et que cela se voit, il faut être prolixe : démultiplier les objets de tradition en ce lieu.