Lumières de jardin

Lumières de jardin Lumières de jardin
Lumières de jardin
Lumières de jardin

// Les luminaires extérieurs connaissent actuellement un fort succès. Les lampes de jardin permettent de mettre en valeur végétation et patrimoine, en y ajoutant une touche conviviale. Décoratif, l’éclairage de jardin fait aussi redécouvrir, la nuit tombée, un espace extérieur qui devient un vrai espace de vie fonctionnel avec une touche personnalisée.

Une question d’ambiance

Tout le principe d’un éclairage de jardin consiste à savoir doser avec des contrastes ombres et lumières. En quelque sorte, jouer entre originalité et subtilité. Bien sûr, hors de question d’éblouir, ni d’éclairer tout le jardin. Il est important de conserver des zones sombres, afin de préserver un zeste de mystère. Deux à trois points lumineux sont suffisants au niveau des espaces verts : diriger les spots ou projecteurs vers le cadre et non les lieux de passage. Pour donner au jardin un aspect accueillant, mieux vaut privilégier des lumières douces et non agressives. Des éclairages au ras du sol ou encastrés dans une terrasse, en contremarche d’un escalier permettent de baliser les allées et créer de vrais chemins de lumière. Avec des ampoules de couleur, l’effet prend une toute autre dimension. Pour les parterres fleuris, mieux vaut opter pour des éclairages mobiles solaires, afin de les bouger ou mieux les orienter en fonction des saisons. Des bornes en résine imitation pierre, de discrets galets ont un cachet certain. Dans un jardin, la créativité n’a pas de limite. Chacun est libre de choisir les éléments du décor à valoriser (muret, éléments architecturaux, arbres, bosquet, fontaine, pergola, piscine…).

Que mettre en valeur ?

Généralement, on éclaire au minimum les accès : porte de garage, entrée. Le choix d’appliques de jardin est ici plus judicieux, par confort, que des spots halogènes, à réserver aux grandes cours. Portail, escaliers (petites balises à leds économiques) trouveront aisément des modes d’éclairage à la fois pratique, doux, afin de mieux voir. Pour les allées, bornes basses lumineuses, potelets d’éclairage, pavés lumineux, petites lanternes extérieures sont adéquats et faciliteront les  passages. Le coin le plus important en été est la terrasse ou le balcon. Là, de nombreuses solutions : applique de jardin en façade, un grand lampadaire extérieur en coin, deux potelets aux deux extrémités. Autres éléments à prendre en compte : une prise électrique et une borne lumineuse pour le barbecue, des luminaires plus ludiques. Pour faire parfaitement apprécier le décorum à vos invités lors de repas ou réceptions, un luminaire à led pour parasol, un lampe de camping posée au milieu de la table, quelques bougies à leds, bouteilles lumineuses, petites lampes de table colorées conféreront une touche originale. Penser à baliser la terrasse avec des spots encastrés (idéale avec une terrasse en bois).

Des styles éclectiques

Le choix en matière de lampes de jardin est de plus en plus vaste. Les formes plus modernes de luminaires d’extérieur sont très prisées, comme les appliques de jardin flambeaux, les potelets d’éclairage, les modèles design en inox ou en teck. Les produits très colorés sont tendances. Très en vogue, les guirlandes d’extérieur à suspendre dans un arbre avec un côté festif recherché. Des galets, du mobilier, des pots lumineux sont du meilleur effet. En la matière, suivre son intuition et ne pas hésiter à demander les avis des conseillers spécialisés dans ce créneau en vogue actuellement.