Levez les yeux et admirez !

levez-les-yeux-et-admirezlevez-les-yeux-et-admirez

Pour décorer, embellir ou bien encore diminuer les moisissures, les fissures ou la peinture écaillée, le plafond tendu est une solution design et rapide. Existant depuis une trentaine d’années, ce marché, en plein essor, offre aujourd’hui un large panel de tons et de couleurs.

Un plafond sans imperfection …un rêve qui est souvent compliqué à exaucer. Après avoir procédé aux retouches et multiplié les couches de peinture pour cacher la misère, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses espoirs. Alors pourquoi ne pas opter pour le faux plafond ? La toile tendue de mur à mur superposée sur l’ancien peut être une solution d’aménagement mais aussi de décoration. Avec ce revêtement, les dégradations disparaissent. Si l’installation est rapide, mieux vaut cependant faire appel à des professionnels qui n’auront besoin que de quelques heures (selon la superficie demandée) pour procéder aux découpes, agrafer et poser cette toile. Avant de démarrer, il faudra tout d’abord prendre les mesures exactes, car ce système a la particularité d’être surmesure. Des profilés servant de support aux quatre murs doivent être installés au préalable. L’autre avantage est que, contrairement aux travaux de peinture, il n’est pas nécessaire de protéger ses meubles pour cette pose dtie propre.

Design

Si de plus en plus de particuliers choisissent cette technique, c’est qu’au delà de l’effet d’embellissement, le faux plafond a su gagner en design. Aujourd’hui, le panel des finitions (mat, brillant, satiné), la gamme des couleurs mais aussi des décors imprimés, se sont multipliés. Coloré ou sobre, tout est possible. Le blanc n’est donc plus la seule option à retenir pour ces toiles qui apportent un véritable coup de jeune. Et toutes les pièces peuvent être concernées ; de la chambre en passant par le salon, la cuisine ou la salle de bains. La toile tendue pouvant recevoir vos plafonniers, spots encastrés ou lustres, il n’est pas nécessaire d’investir dans un système d’éclairage neuf.

Prix

Seul ombre à ce tableau idyllique : le prix. Il est difficile d’annoncer une fourchette tarifaire précise, car le budget dépendra de la superficie de la pièce, du nombre d’angles ou de spots. Mais, il est vrai que, d’un autre côté, les avantages sont nombreux. Au delà de l’aspect esthétique et du design, la toile peut dans certains cas améliorer le confort acoustique et thermique avec un coussin d’air isolant. En choisissant de réduire la hauteur du plafond et en positionnant la toile, qui est adaptable, on peut ainsi diminuer sa facture énergétique.