Les rideaux donnent le ton !

Les rideaux donnent le ton ! Les rideaux donnent le ton !

// Une fenêtre sans rideau, c’est un peu comme une pièce sans papier peint. Ça n’a pas de sens et cela donne l’impression d’un aménagement inachevé. Participant à la sensation de confort et objets de déco par excellence, les rideaux suivent les tendances de la mode.

Essentiel à la décoration de son intérieur, le rideau n’a rien d’optionnel. Il a pleinement sa place pour habiller les fenêtres et apporter une ambiance cocooning ou au contraire tonique à son habitation. Suspendu aux fenêtres, il joue donc un rôle crucial. Reste à savoir quel style et quel tissu choisir pour éviter toute faute de goût. Il n’est évidemment pas question de retenir du synthétique dans un espace 100% naturel ou de sélectionner des rideaux à fleurs dans une maison contemporaine… c’est avant tout une question de bons sens ! Si aujourd’hui, certains préfèrent l’homogénéité des façades en utilisant le même voilage à chaque fenêtre, d’autres adaptent les modèles en fonction de la décoration de chaque pièce. Pour la cuisine, où la fumée et autres fritures sont légion, mieux vaut privilégier un rideau particulièrement résistant, qui ne craindra pas le passage régulier dans le tambour de la machine à laver. Dans la salle de bains où l’humidité s’invite quotidiennement, le rideau ne doit pas être choisi au hasard. Les stores ou les panneaux en métal peuvent être une solution. Quant au salon, le rideau ne pourra absolument pas être absent. Incontournable, il créera un côté chaleureux, forcément apprécié, tout comme dans la chambre, où les modèles épais et occultants sont privilégiés pour une ambiance romantique et intimiste garantie.

Quelles couleurs ?

À l’heure où les couleurs naturelles et sobres s’invitent dans nos intérieurs, les rideaux suivent la même tendance. Le blanc remporte à nouveau tous les suffrages, tout comme le noir, qui ne passera pas inaperçu. Les tons neutres sont toujours d’actualité avec le beige, apprécié pour sa douceur, le gris ou le taupe pour leur chaleur ou encore des teintes rose ou vert pâle. Selon ses meubles et son papier peint, le rideau pourra être imprimé pour un effet stylé ou uni pour davantage de simplicité. Les tissus épais comme le taffetas ou le velours sont incontournables en hiver. Et pour cause, participant à la sensation de confort, ils renforcent l’isolation de la chambre ou du salon. Le lin est également une valeur sûre pour son élégance reconnue. Reste que le tissu présente le net avantage de pouvoir être assorti aux autres éléments de décoration comme les coussins posés sur le lit ou sur le canapé.

Base ourlée ou non ?

Dans de nombreuses émissions et magazines de décoration, les rideaux trainent très souvent par terre. Si cette longueur permet de créer un cocon, elle présente des inconvénients dans la vie réelle ! Surtout dans les foyers où nos amis les animaux ont élu domicile. Véritables ramasse poils de chat ou de chien mais aussi de poussières, les rideaux qui trainent par terre devront être nettoyés plus souvent et pourraient ainsi perdre de leur superbe. Mieux vaut donc miser sur le traditionnel ourlet.

Les alternatives

Pour tous ceux, qui ne sont pas attirés par les rideaux en tissu, la paroi japonaise peut être une alternative design. Les stores enrouleurs tamisant en bambou sont une autre solution, idéale pour apprivoiser la lumière et se fondre dans le décor, surtout s’il est naturel. Les stores vénitiens en bois ou en aluminium peuvent aussi être installés pour des intérieurs modernes. Ces modèles sont recommandés pour les petites fenêtres, qui réclament avant tout de la sobriété. À chaque fenêtre et à chaque pièce, son rideau, qu’il soit en voilage ou en tissu épais… autant de possibilités que l’on pourra changer selon les saisons et ses envies.