Les recettes du succès

un peu l’histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. La cuisine aujourd’hui prend de plus en plus d’espace. Comme si elle voulait se venger d’avoir été reléguée pendant de longues années dans des endroits étriqués, en version kitchenette. À défaut de pouvoir pousser les murs, elle empiète sans aucun complexe sur le salon. À elle les vitrines XXL, les îlots à rallonge et les tiroirs secrets !

La cuisine est certainement la pièce de la maison qui a le plus attiré notre attention ces dernières années. Fonctionnelle avant tout, elle doit aussi soigner son look pour nous en mettre plein la vue. Si les tendances fortes de ces dernières années sont toujours d’actualité, d’autres arrivent. La cuisine version 2017, est plus que jamais un lieu de vie où il fait bon cuisiner, dîner, boire un verre tout en refaisant le monde.

Toujours plus de volume

Le rangement est l’une des priorités. La cuisine étant souvent ouverte sur le salon, tout, ou presque, doit disparaître en un éclair. Que ce soit les casseroles, les robots ménagers et même les micro-ondes (sauf les encastrés), tout ce petit monde doit être capable de trouver sa place dans des placards adaptés. Les cuisinistes l’ont bien compris et ont imaginé des meubles grands volumes et des tiroirs XXL (cf. les grands casseroliers) avec en prime le retour des meubles hauts (très hauts même puisqu’ils vont jusqu’au plafond). L’objectif est en effet de regrouper les meubles de rangement, les pôles de lavage et de cuisson sur un seul mur comme pour les oublier. En résumé, à nous de trouver le bon équilibre entre une cuisine pratique et esthétique. Tout est une histoire de sens… entre le goût et la vue !

Des îlots toujours plus présents

Qui dit cuisine ouverte, contemporaine au style épuré dit… îlot ! Il joue même un rôle prépondérant. L’îlot se la joue multicartes avec ses formes et ses matériaux différents. Tout ou presque a été imaginé pour le mettre en valeur. Les designers ont ainsi créé des îlots dotés de prouesses techniques avec par exemple des rails coulissants pour dissimuler un plan de travail et ses accessoires ou bien encore pour faire apparaître une table des plus chics. Très tendance d’ailleurs, l’îlot qui s’étire et descend de quelques centimètres pour retrouver la taille d’une table classique de salle à manger.

Plus de transparence

Si d’un côté tout se cache, de l’autre au contraire, tout se montre. Les meubles vitrines font leur grand retour. Anciens ou contemporains, ils n’hésitent pas à occuper un pan de mur entier. Portes battantes ou coulissantes, vitres transparentes ou opaques, peu importe. Un seul mot d’ordre : plus ils sont grands, mieux c’est !