Les carreaux ont le look

Envie d’un sol original et stylé ? Les carreaux de ciment sont de nouveau tendance. En version murale, en total look à terre, en tapis de carrelage… les possibilités sont légion pour insuffler du charme à l’intérieur de la maison.

Dans le rétro

On trouve la genèse de la technique des carreaux de ciment à la fin du XIXe siècle. Leur fabrication se développe alors dans le sudest de la France. Leur popularité grandit jusqu’à la grande mode de la première partie du XXe siècle. Puis, leur usage comme élément intérieur de décoration tombera quelque peu en désuétude avant de revenir en ce début de siècle nouveau en grâce, boosté en cela par un foisonnement de créativité chez les concepteurs. En somme, les carreaux de ciment gardent leur force originelle et ont pris un accent de modernité.

Des qualités éclectiques

Ce que le consommateur apprécie généralement quant aux carreaux de ciment est leur aspect artisanal et naturel. Il y a là un savoir-faire local prisé. Mélange de pâte de ciment, de sable, de poudre de marbre, les carreaux ne sont pas cuits, mais passés sous presse, puis disposés à sécher à l’air libre. Leurs irrégularités propres font aussi leur aura, avec de temps à autre, des microfissures naturelles qui n’altèrent en rien leur résistance. Autre atout : une palette très large dans les éléments de décoration. Ils existent en version unie, en mode rétro ou vintage, colorés, design et look moderne, à motifs floraux ou animaliers voire exotiques. Rayon format, les carreaux de ciment se montrent en carrés, à angles biseautés ou en hexagones, mais également en plinthes ou en nez de marche. Toutes ses qualités ont un coût et justifient son prix relativement élevé : trois fois celui d’un grès cérame

L’usage et la pose

Les carreaux de ciment ont une caractéristique de porosité. Ils seront dans logiquement dédiés à un usage intérieur, mur ou sol. Résistants à l’usure, ils vont de pair avec des pièces à forts passages comme un couloir où ses motifs géométriques étirent et dynamisent l’espace. Salle de bains, cuisine et salon accueilleront volontiers ces carreaux de ciment version XXIe siècle. Pour la pose, quelques préceptes pratiques sont à connaître. On posera les carreaux à blanc afin de répartir harmonieusement les coloris et motifs en prenant en compte les petites irrégularités et nuances. Viendra ensuite le nettoyage de la laitance sur les carreaux (due à la remontée du ciment lors du séchage) avec du vinaigre blanc dilué. Des joints (2 mm) seront utiles pour ne pas casser l’effet décoratif souhaité. On les pressera à la main. Pour la finition, appliquer avec une éponge un produit décarbonatant. Une semaine après la pose est nécessaire avant d’appliquer la première couche pour une pose collée, un mois pour une pose scellée. Brosser afin de lisser la surface. Laisser sécher 24 heures. laurent.siatka

Astuces d’entretien

Pour pallier la porosité du carrelage ciment, notamment dans la cuisine et la salle de bains, il faut le recouvrir d’un traitement imperméabilisant, hydrofuge ou oléofuge. Deux à trois couches successives sont indispensables avec un temps de séchage intermédiaire de plusieurs heures. Un entretien aisé se fera avec de la cire pour une finition satinée. Le nettoyage régulier s’effectuera à l’eau chaude additionnée d’un produit ménager doux (savon de Marseille) : proscrire les détergents et éviter le savon noir si les carreaux sont recouverts de cire (l’huile de lin risque de boucher les pores). Les carreaux ont le look Envie d’un sol original et stylé ? Les carreaux de ciment sont de nouveau tendance. En version murale, en total look à terre, en tapis de carrelage… les possibilités sont légion pour insuffler du charme à l’intérieur de la maison. DALLAGES POUR TERRASSES – ESCALIERS – GRAVILLONS – GRANITS – PIERRES – TRAVAUX SUR MESURE… P A R I S – S T R A S B O U R G – T H I O N V I L L E – S A A R L O U I S ( D ) Ouvert le lundi de 14h à 18h Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h • le samedi de 9h à 16h www.minéral.net DÉCOUVREZ UN SHOW-ROOM D’EXCEPTION ! Rue des Baraques – A31 – Sortie 17 54250 CHAMPIGNEULLES-LAXOU Tél. 03 83 96 10 11 ou d’une faïence, variant du simple au double entre carreau uni et carreau à motifs.