Les bougeoirs éclairent vos intérieurs comme vos extérieurs!

Véritables objets de décoration, les bougeoirs sont redevenus à la mode. Qu’ils soient : rétro, modernes, design ou ethniques, ils ont su se rendre indispensables dans de nombreuses pièces de la maison, mais aussi en extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin.

Si initialement les bougies servaient à éclairer… elles ont su désormais trouver une toute autre fonction en devenant l’élément principal d’une ambiance intimiste et romantique. Elles font partie intégrante de la décoration d’intérieur et sont les bienvenues dans le salon ou sur une table à manger. Une lumière tamisée est vivement recommandée pour créer une ambiance chaleureuse, où règne le bien-être. Encore faut-il que les bougeoirs s’accordent avec le style de votre intérieur. Aujourd’hui, grâce aux designers, une grande diversité de produits est sur le marché avec des modèles en fer forgé, en verre, en terre cuite, en cristal… Certains revêtent une forme épurée ou misent sur la sobriété. À chaque pièce, son modèle. Dans le salon, le bougeoir peut trôner sur une table basse ou sur un meuble, à proximité d’une cheminée. D’ailleurs, comment se détendre après une journée harassante en seulement quelques minutes ? Et bien, en allumant un feu dans sa cheminée, en s’installant dans son canapé, tout en contemplant les différentes bougies disséminées dans la pièce. Dans la salle de bain, les bougeoirs en plastique peuvent avoir leur utilité, tout autour de la baignoire, sans risque de les abîmer. Objets de charme, ils pourront avant tout vous aider à vous détendre.

Bougeoirs de fête

Souvent synonyme de romantisme, le bougeoir est certes indispensable à un repas en amoureux, mais il peut aussi égayer une pièce lors d’une fête ou d’un dîner entre amis. À Noël, par exemple, les bougeoirs colorés ravivent les petits comme les grands. Ces modèles se trouvent aisément en décembre en boutique. Et dès le mois de janvier, vous pouvez les ranger dans un carton pour les ressortir ensuite. La saisonnalité des modèles vous offre une possibilité de changer par petites touches votre décoration d’intérieur. Certains bougeoirs permettent également de créer une ambiance autour d’une thématique particulière. C’est le cas des modèles marocains pour une décoration orientale, qui peut être privilégiée sous sa véranda.

En extérieur

Les bougeoirs ne doivent pas être reclus à l’intérieur de la maison. Ils sont aussi les bienvenus dans le jardin ou sur la terrasse. Mais attention de ne pas laisser sous la pluie une version trop fragile ! Le verre, le plastique ou encore le fer forgé peuvent être privilégiés dehors. Les bougeoirs peuvent ainsi laisser apparaître un chemin lumineux quand des convives arrivent. Sur une terrasse en bois, la lanterne bien pratique quand le vent se lève aura fière allure. Elle aura aussi le net avantage d’être moins agressive pour nos yeux fatigués le soir, contrairement aux lumières extérieures, qui généralement sont (trop) fortes. Dehors ou dedans, les bougeoirs se sont démocratisés. Objets de décoration, ils sont aussi une idée cadeau «inratable» pour Noël…

Photophores, chandeliers et lanternes

– Photophore : une coupe décorative destinée à recevoir une bougie,
– Chandelier : objet qui sert de support à des bougies,
– Lanterne : permet d’accueillir une bougie, idéal en extérieur, Les définitions, tout comme les modèles, sont nombreuses !

Les bougies

Si les bougeoirs ont désormais la côte, c’est aussi grâce à l’apparition sur le marché d’une grande diversité de bougies décoratives, allant des modèles senteurs (lavande, vanille…) aux plus utilitaires comme les anti-tabac ou anti-moustiques utilisés dans la maison ou sur une terrasse.