L’ego et les couleurs

Les couleurs ont une forte influence sur notre état d’esprit, notre psychisme et par conséquent sur notre physique. Pour les psychologues, elles en disent long sur chacun. En décoration aussi, elles ont leur langage, leurs codes. Chaque couleur correspond à une personnalité. L’important est de trouver celle qui nous correspond, pour vivre en parfaite harmonie. Si, tel un caméléon, vous avez du mal à vous y retrouver face à un nuancier, faites appel à un coach en décoration ! Donnez-lui carte blanche, vos intérieurs reprendront de «bonnes» couleurs…

La couleur nous en fait voir des vertes et des pas mûres ! Qu’elle soit primaire, complémentaire, voyante, franche ou tendre, elle sème le trouble dans notre esprit. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Les physiciens, les poètes, les philosophes ont rivalisé de traités pour exposer leur science et leurs théories sur ces jeux de lumières. Newtown y voyait une multitude de rayons de différentes espèces alors que pour Goethe, «la couleur est en nous». Résultat, bien des années plus tard, elle reste pour nous un grand mystère ! Surtout si l’on doit choisir entre le jaune, le rouge, l’orange ou bien encore le vert pour aménager nos intérieurs. Vous me direz, bleu pour un garçon, rose pour une fille… Mais on ne va pas passer notre vie dans une ambiance layette ! Sans aller jusqu’à préconiser la chromothérapie (guérir certains troubles grâce aux couleurs), il faut tenir compte de quelques principes, voire préceptes, pour transformer notre maison en chef d’oeuvre et surtout en cocon où l’on aime se retrouver. La couleur est en effet un langage. Elle nous parle avant de parler de nous… Un seul faux pas dans nos choix et c’est toute une déco qui nous fait broyer du noir !

Quelques nuances de…

Les couleurs chaudes : Elles représentent l’énergie, la chaleur et le bien- être. Elles sont souvent utilisées pour apporter du rythme à une pièce.

Le rouge : symbole de la passion, de l’amour, de la chaleur et du désir. Le rouge rend une pièce chaleureuse mais il ne faut pas en abuser, notamment dans une salle de bain ou une chambre au risque de provoquer des crises cardiaques ! Réservez-le pour un bureau ou un salon.

L’orange : peu aimé, il a pourtant tout pour plaire ! C’est l’anti-morosité par excellence. L’orange apporte gaîté, bonne humeur et même créativité. À privilégier dans un salon pour une ambiance conviviale ou dans une cuisine pour aiguiser les appétits.

Le jaune : symbole de la lumière, du soleil, de l’or… Il représente la sagesse, l’équilibre mais aussi l’intelligence. Il est parfait dans un salon, une salle à manger, un bureau et même une cuisine pour imaginer de bons petits plats.

Les couleurs froides : Elles n’ont pas forcément bonnes réputations. Comme leurs noms l’indiquent, elles sont souvent associées à des saisons plus tristes et à la lune pourtant signe de repos. Malgré cela, elles sont très prisées dans les pays nordiques là où le soleil est pourtant rare.

Le bleu : il rappelle la mer, le ciel et invite donc au calme et au repos. Une invitation à la zen attitude en quelque sorte ! Le bleu convient donc aux chambres et aux salles de bain. Le vert : ode à la nature, au printemps, il favorise le repos et la réflexion. À utiliser dans une chambre d’enfant ou une salle de bain.

Le violet : à utiliser par petites touches, car cette couleur est encore assimilée au deuil. Elle est aussi associée à la concentration et à la méditation.

Les non-couleurs : Le terme s’applique au blanc et au noir. Deux teintes pourtant très utilisées en décoration. Elles ont chacune des valeurs et des significations.

Le noir apporte une touche de modernité et d’élégance. Il peut être aussi oppressant. Le blanc représente la pureté, la propreté. Il permet d’agrandir une pièce mais il peut être également trop violent, voire chirurgical.