Le sol dans tous ses etats

// Le sol de notre maison supporte nos meubles, nos murs, nos poids. Il est donc indispensable de choisir minutieusement son revêtement. Si l’apparence esthétique a son importance, il doit répondre à plusieurs critères, entre bien-être et isolation. Si la famille des revêtements est nombreuse, on peut reconnaître les revêtements durs des revêtements souples. Les premiers regroupent les parquets et les carrelages, céramiques et matériaux naturels comme la pierre. Les seconds sont constitués de matières souples en dalles (liège, caoutchouc, vinyle synthétique) ou en rouleaux et la moquette.

Les sols en béton

Dans la mesure où il est plat, nivelé et solide, un sol en béton aura ce grand avantage d’être un support idéal pour un revêtement. Il a en effet cette capacité d’en accepter tous les types. Il faut savoir qu’il est en général composé de six couches : la première dressée à même le sol naturel tassé au préalable, la seconde de 50 mm de sable, la troisième comme membrane d’étanchéité pour empêcher que l’humidité remonte du sol et ne s’infiltre dans la maison, la dalle principale soit une coulée de 150 mm de béton armé, la couche d’isolation thermique de polystyrène afin de réduire la perte de chaleur entre les sols et la chape de nivellement en ciment afin de garantir une surface plane et lisse. Pour poser un revêtement sur un sol dur, (il n’est pas toujours obligatoire d’en poser un !), bien souvent, un simple coup de peinture appliqué directement sur la surface peut s’avérer suffisant pour un rendu propre, tendance et du plus bel effet.

Les planchers

Par son aspect naturel et ses dégradés, son esthétique et sa pose, le parquet reste le plus prisé des revêtements au sol. Le bois naturel est un matériau adéquat pour le sol, agréable à la vue, d’une élasticité appréciée des résidants. On peut même lui prêter quelques tons de sensualité dans ses différents tons de marron. Une pièce constituée d’un plancher à lames, en panneaux, en mosaïque, gagnera un cachet certain. La couleur du parquet est, elle aussi, fonction des envies de chacun : imposante et discrète, terne ou claire. Elle va de pair avec tous les décors et toutes les autres teintes. Dans les salons ou les chambres, optez pour les lames brutes de parquet verni ou peint qui embelliront la pièce. Le parquet n’est pas conseillé dans les cuisines ou les salles de bains.

Les revêtements souples

Si vous avez craqué pour un sol souple, confortable et esthétique, il vous ouvre à une large palette de choix d’ambiances et de décorations pour vos pièces. Le sol lino a cet avantage de se poser facilement et bénéficie d’une importante diversité de modèles, ce qui en fait un atout décor pour votre intérieur. Si vous optez pour un sol plastique, trois choix s’offrent à vous. Le PVC est en pose libre, avec adhésif double-face ou pose collée, alliant résistance et facilité d’entretien. Le vinyle, par sa texture et son épaisseur, assure de durer dans le temps. La résine marie une bonne résistance aux chocs en préservant son esthétisme. Mais, vous aurez peut-être envie d’une moquette bien moelleuse. Confortable, douce sous les pieds, elle est aussi facile d’entretien. Quant au liège, il a cette particularité d’absorber les chocs et se révèle particulièrement adapté aux personnes qui ont les articulations fragiles. Vous avez aussi la possibilité d’un tapis de pierre. Il est parfait pour donner une allure naturelle aux pièces et est approprié pour les chauffages au sol. Enfin, le caoutchouc demeure souple et facile à nettoyer.

L’entretien

Au quotidien, l’aspirateur ou bien le balai sont les meilleurs moyens d’entretenir un sol souple au jour le jour. Une fois par semaine, le passage de la serpillère est conseillé contre taches et poussière davantage incrustées. Une fois par mois, un sol PVC ou caoutchouc doit être lustré avec de la cire spécifique. Pour une moquette, il faut la shampouiner régulièrement pour l’assainir et réduire la prolifération des acariens. Avec toutes ces options en revêtement, vos sols vont prendre un vent de jeunesse. À vous de faire le choix !