Le papier en trompe-l’oeil

Le papier peint est loin d’être au bout du rouleau ! Non seulement il a retrouvé des couleurs sur nos murs, mais il a pris aussi du galon en devenant un véritable objet de décoration. Uni, à chevron ou à fleur, il lui arrive parfois de tisser sa toile, là où on ne l’attendait pas. Dans un recoin, sur une porte ou autour d’un îlot de cuisine, le papier peint se niche partout.

Vous voulez donner du peps à votre intérieur sans avoir à refaire toute la décoration ? Pensez au papier peint. À lui seul, il peut transformer une pièce ou un objet. Un seul lé suffit parfois pour mettre en valeur un recoin ou un meuble.

Transformer une niche
Utilisez un papier graphique ou fleuri pour mettre en valeur une niche ou un recoin. Il transformera alors un inconvénient, en l’occurrence un endroit qui n’a pas de vraie fonction, en un atout. Grâce au papier peint, la niche ressortira davantage, surtout si l’on ajoute quelques éléments décoratifs comme une lampe ou des bibelots.

Adhésif pour la cuisine
C’est le revêtement idéal pour relooker une cuisine ou une salle de bain à moindre frais. Attention à ne pas confondre avec des stickers, le papier peint adhésif n’a rien à voir. Uni ou dans des motifs très tendance, il peut remplacer un carrelage ou un coffrage. Il se décline désormais en version amovible et autocollante, dans de nombreux motifs, ce qui permet à tout le monde, y compris aux locataires, de rénover son logement.

En décor pour un escalier
Le papier peint peut également donner du caractère aux escaliers les plus dépourvus de charme. Posez-le sur les contremarches pour lui donner de la personnalité. Uni ou à motifs, tout est permis ou presque…Veillez juste à harmoniser les motifs et la teinte avec la couleur des murs.

Pour créer un patchwork
Si vous êtes fan des imprimés, fabriquez un patchwork de papier peint à l’aide de différents modèles à motifs. Vous pouvez par exemple créer un tableau ou un pêle-mêle. Vous obtiendrez un résultat au top de la déco !

Pour habiller des meubles
Multicartes, le papier peint égayera aussi bien vos rangements, comme des boîtes ou des caisses, que vos petits meubles. Utilisez- le pour décorer l’intérieur d’un tiroir ou bien encore pour donner un second souffle à un meuble dénué de caractère. Il saura également sublimer le dessus d’une chaise rustique ou l’intérieur d’une simple bibliothèque.

Pour faire une tête de lit
Les lés plus grands serviront à la confection d’une tête de lit originale et à moindre frais. Veillez à les coller auparavant sur un panneau en bois pour plus d’esthétisme et de solidité. Terminez l’aménagement par des moulures qui serviront de cadre. Elles donneront encore plus de cachet à votre chambre.