Le miroir : reflet de son interieur

Le miroir : reflet de son interieur

// Meilleur ami de la décoration, le miroir trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, permettant tour à tour de donner de la perspective et de capter la lumière. Petit, simple, en bois massif, aluminium… les modèles sont à choisir en fonction de vos goûts et de votre intérieur.

« Miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle ? » Cette question, qui ne se la pose pas le matin en regardant son reflet dans la salle de bains ? Et pour cause, la fonction pratique du miroir n’est plus à démontrer. Il nous permet de nous maquiller ou de nous raser, grâce à un effet grossissant, très utile. Toutefois, le plus souvent, lorsque l’on sort de sa douche, il est recouvert d’une épaisse couche de buée. Pour la combattre, quelles sont les solutions ? Certains s’arment de leur sèche-cheveux, les autres, plus pragmatiques, attrapent une serviette sèche pour l’essuyer de façon tonique. Quelle perte de temps et d’énergie ! Surtout qu’aujourd’hui la technologie offre d’autres alternatives avec des miroirs dits « antibuée ». Certains modèles cumulent les options avec le miroir éclairant, qui présente bien des atouts. Au delà du confort, cet aspect lumineux et non éblouissant élimine les ombres. La lumière homogène en LED ne néglige évidemment pas les économies d’énergie.

L’aspect pratique

Le miroir sur pied, plus communément appelé psyché, est particulièrement apprécié dans les chambres, à proximité des dressings, pour ceux qui ont la chance d’en avoir. Une fois habillé, on peut donc vérifier le matin que notre tenue nous sied à merveille et qu’aucune faute de goût n’est venue s’inviter ! Le psyché ne devra pas être disposé en face du lit. Voir son reflet avant de s’endormir ne facilite pas l’endormissement, ni la sérénité, bien au contraire. Dans son entrée, le miroir a également son importance. Il permettra de jeter un dernier coup d’oeil avant de filer au travail… Mais pas seulement, il habillera votre vestibule en y créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. On peut ainsi l’associer à des rideaux en lin devant la porte d’entrée et à une petite lampe déposée sur une étagère où vous attendront vos clefs.

L’aspect déco

Le miroir peut être disposé dans toutes les pièces de la maison. Pendu au mur à bonne hauteur (au niveau des yeux), de votre salon, de votre salle à manger ou de votre cuisine, il ne sera jamais de « trop » ! Sa forme (ronde, ovale, carrée, rectangulaire) influencera l’effet visuel escompté. Pour agrandir la pièce, que vous jugez trop petite, il vous faudra un miroir de grande taille. Les formes simples sont en revanche à privilégier pour ne pas encombrer les murs. Si le modèle en longueur offre une certaine ampleur, ce n’est pas le cas d’un miroir long et étroit, placé verticalement pour une impression recherchée de hauteur. Face à une fenêtre, il fera entrer la lumière.

Des miroirs pour tous

La gamme s’étoffe au fil des années. Aujourd’hui, des modèles pour enfants existent, prenant la forme d’animal ou avec des couleurs très flashy. En bois massif pour sa version traditionnelle et classique, en aluminium ou laqué pour les plus modernes, le miroir se conjugue à tous les styles. Coloré, baroque, fer forgé, finition en patine, gris, à facettes, exotique, industriel… mieux vaut le choisir en fonction de son intérieur. Donnant du caractère à votre mur, il peut aussi être décalé, design ou prendre une forme kaléidoscopique. Ayant le pouvoir de sublimer votre intérieur, il pourra inévitablement mettre en lumière les mauvais côtés. Le désordre est donc à proscrire.

Les infos en +
• Eviter d’installer un miroir en face de la porte d’entrée, cela pourrait décontenancer les invités à leur arrivée.
• Des mini-miroirs adhésifs peuvent être installés autour de votre baignoire, pour un effet détente assurée.