Le meuble TV roi du salon

Aujourd’hui, les meubles TV se sont adaptés à notre mode de vie. Les écrans LCD et plasma ont remplacé les tubes cathodiques. Le mobilier s’est lui aussi modernisé. Le meuble télé accueille désormais d’autres équipements comme le home cinéma. Comment bien choisir ? Conseils pratiques pour que regarder la TV reste une activité relaxante.

Bien souvent, la télévision constitue l’élément central qui définit l’organisation du salon. Elle guide l’emplacement des canapés et fauteuils, les déplacements dans la pièce, les sources lumineuses. L’avènement des écrans plats a chamboulé l’aménagement et la décoration des salons. Les multiples gammes de produits comme celles des prix offrent un choix pléthorique. Mais, opter pour un meuble TV ne s’improvise pas. S’imposent comme critères premiers : les besoins personnels et les habitudes du quotidien.

Les modèles sur le marché

Les meubles TV classiques. Il en existe de toutes les tailles, dans des conceptions diverses. Avec ou sans rangements, proche du sol ou en hauteur, il convient d’adapter le meuble à la télévision, mais aussi à l’utilisation que l’on souhaite en faire au quotidien. Les meubles TV avec rangements. Ils sont pratiques et permettent d’optimiser un espace intérieur. Le rangement des CD, DVD en sera facilité. Lecteur et chaîne hi-fi trouveront là une place privilégiée, en restant accessibles en permanence.

Les meubles muraux. À l’exemple d’un tableau, la TV est fixée au mur à la hauteur choisie et prend ainsi le minimum de place dans la maison. Elle se retrouve mise en valeur par cette solution épurée.

Les supports au plafond. Ce ne sont pas de véritables meubles TV mais ils sont pourtant une option efficace et surprenante pour un intérieur. Confort visuel assuré.

Les bonnes questions à se poser

L’utilisation. Quelle sera la fonction du meuble TV dans la mai- son ? Sera-t-il un simple support pour la télévision ou prendra t-il la place à part entière d’un meuble avec de réels rangements ? S’agira t-il d’un meuble multimédia ou multifonctionnel (bibliothèque) ?

Le poids et la dimension. Quel sera la taille de l’espace dans lequel prendra place la TV ? Ses caractéristiques techniques (poids, largeur, hauteur, profondeur) ? Sera-ce un meuble TV mobile ou fixe ? La TV sera-t-elle posée sur pied ou accrochée au mur ?

Les matériaux. En bois pour un style classique ou en verre pour un aspect plus moderne. La tendance est aux lignes pures et minimalistes. On pourra jouer avec les formes, les volumes, les contrastes de matières nobles, naturelles, sophistiquées, recyclées. Le design. Industriel, contemporain, naturel, ba- roque ? Les couleurs se voudront tendance et raffinées pour être en harmonie avec l’intérieur. Également, si les écrans ont les technologies performantes antireflets, on évitera de placer son écran face à une fenêtre. Mieux vaut l’installer sur un mur perpendiculaire à celle-ci. Si l’ensoleillement est trop important, une occultation de type teinture ou store sera la bienvenue.

Bien s’asseoir

L’heure du choix se posant, la fourchette de prix des meubles TV est large. Du meuble le plus simple à 50 ou 100 euros, au meuble contemporain à 1 000 euros, tout varie en fonction des besoins et des envies. Des meubles modernes et solides sont en nombre sur le marché, dès 150 ou 200 euros. Grandes surfaces, magasins de décoration et bricolage, magasins spécialisés sont les meilleures pistes. Enfin, regarder la télévision est une activité qui se veut reposante. Le choix d’un canapé ou de fauteuils n’est donc pas à prendre au hasard si l’on souhaite être installé dans de bonnes conditions. Certains modèles offrent un confort douillet, d’autres plus fermes. Là, c’est chacun son style de vie..