Le lit en mode relooking

Une soudaine envie de dynamiser le décor de votre chambre ? Pas besoin de tout casser pour cela. Quelques astuces pour redonner du tonus à ce lieu teinté d’intimité. En commençant par la tête de lit.

Nul besoin de grandes manœuvres pour insuffler un nouveau style à une chambre. Quelques accessoires, un nouveau linge coloré, des rangements déco et même une tête de lit à concevoir soi-même sont suffisants. L’opération relooking n’est pas très compliquée et peut s’avérer spectaculaire.

Le lit et sa nouvelle tête

Les enseignes de décoration et magasins spécialisés regorgent d’idées originales en la matière. En l’occurrence, il y a en a pour tous les goûts. Tête de lit en style baroque, bibliothèque, bureau, paravent, auréolé de sculptures, de stickers ou de motifs fleuris, le choix est pléthorique. Du côté des matériaux, c’est le même large choix : cuir, fer forgé, lambris, béton… On peut pousser ses envies de changement en installant une tête de lit miroir ou de taille XXL. Le chic très couru en ce moment ? Assurément, la tête de lit ornée d’un cadre en bois massif. Pour celles et ceux qui sont davantage portés vers le contemporain, les créations design donneront un meilleur cachet.

D’autres effets

Dans l’espace chambre, le lit peut être mis en exergue de plusieurs manières. Il devient alors le roi incontestable de la pièce.
Le mur stylé : on pourra peindre une partie du mur juste au-dessus du lit d’une couleur noire. Cette teinte le met en valeur et fera même office de tête de lit.
Le chevet tabouret : cet objet usuel sera détourné en chevet d’appoint. Quelques fleurs dans un vase conféreront une ambiance poétique à la chambre.
Le linge de lit : pour rendre un lit plus tendance, il suffit de l’habiller d’une parure gaie et colorée. Effet mode garanti.
Les rangements déco : le principe est simple. Transformer trois barres porte-serviettes en porte-journaux : une fois fixées au mur les unes au-dessus des autres, ces barres détournées présentent un esthétisme certain et permettent de gagner de la place pour stocker ses piles de revues.
Les indispensables lampadaires : comment transformer son lit en cocon de lumière ? Deux liseuses jumelles en métal noir le mettront en valeur et dorloteront le lecteur du soir.
Le tableau mural : exit le traditionnel tableau au mur. À la place, on peindra un rectangle de couleur vive derrière le lit. Une solution alternative originale et facile à concevoir.

La touche chic

Le lit prendra du relief grâce à une tablette de coffrage qui permettra d’y placer cadres et photos. En mélangeant au drap blanc du linge de lit zébré et en posant sur la tablette des cadres noirs de différentes hauteurs, on obtient une déco de chambre chaleureuse.