Lé et beau à la fois !

Exit le look «all-over» ! Aujourd’hui le papier peint n’hésite plus à faire le mur pour faire preuve d’originalité. En lé unique, taille XXL, à motifs ou en trompe-l’oeil, il brise les codes pour n’en faire qu’à nos têtes. Avec un peu d’imagination, il peut délimiter un espace, souligner un élément d’architecture ou égayer une porte. Bref, de la chambre au salon en passant par l’entrée et la cuisine, sortez les maroufles et tapissez selon vos envies mais… avec modération !

Un lé comme tableau

Posé au centre d’un mur, le lé unique permet de créer une décoration murale sans pour autant tout changer. Il apportera du dynamisme si vous optez pour un papier peint flashy ou graphique mais saura attirer le regard ou délimiter un espace si vous choisissez un décor plus classique comme un paysage en noir et blanc ou aux couleurs tendres.

Personnaliser un escalier

Le papier peint, ça marche aussi sur les… marches ! C’est même hyper tendance. Attention, il n’est pas question de recouvrir l’ensemble de son escalier de papier peint (il ne résisterait pas longtemps) mais d’habiller les contremarches afin de donner du cachet à cette zone souvent oubliée.

Créer une alcôve

Poser du papier peint sur un pan de mur permet aussi de délimiter un petit espace et de créer une pièce dans la pièce. Il permet de créer un coin repas par exemple dans une cuisine ou encore de «réveiller» une niche dans un recoin sans personnalité.

Animer une porte

Un revêtement de couleur vive et à la texture précieuse donnera du cachet à une porte sans charme. Un papier graphique apportera un coup de jeune à des portes plus classiques. Il servira même à faire oublier un couloir étroit en focalisant l’attention.

Des papiers peints sur mesure

L’essor du numérique permet aujourd’hui aux fabricants de proposer des offres sur mesure, adaptables aux petits ou grands espaces. La maison Ressource, 100 % française, réputée pour ses peintures, vient de lancer sa première collection de papier peint. Elle propose quarante-cinq références, réalisées à partir de dix motifs déclinés en plusieurs couleurs et parfois en plusieurs tailles. Parmi les sources d’inspiration : la faune et la flore avec pour décor, la nature, les fleurs, les insectes ou les oiseaux dans un style très contemporain.

Un musée à demeure

Et si nos murs devenaient l’antichambre du Louvre ? Nous pouvons en effet nous offrir une toile de maître pour quelques centaines d’euros. Certes, il ne s’agit que d’une copie mais elle peut faire de l’effet dans nos intérieurs, y compris les plus contemporains. Papiers de Paris a ainsi signé un accord de commercialisation avec les Musées Nationaux pour reproduire l’ensemble des images, tissus, tableaux gérés par eux.