Le carton s’impose

dans la maison

// Pratique, fonctionnel, léger, ludique et écologique, le carton fait une entrée incontestée dans l’ameublement. Si le mobilier en carton a longtemps été le privilège des designers et des artistes, il est aujourd’hui aussi pratiqué comme loisir créatif. Et se développe autour d’un nouveau métier : les cartonnistes.

Tellement quotidien qu’il en est devenu invisible, le carton sévit dans notre environnement. Remis au goût du jour depuis quelques années, il prend place dans les logements. Ses atouts majeurs : la flexibilité, la légèreté, le caractère écologique du recyclage opéré et les possibilités infinies données par les différentes techniques utilisées dans la conception de mobilier et d’objets en carton.
le cartonS’en servir pour meubler et décorer son intérieur contribue à un comportement responsable et avisé dans le cadre de la protection de l’environnement. Créer des meubles d’après le contenu qui lui est destiné, plutôt que de caser les choses dans un meuble standard, représente une avancée sans précédent dans l’univers de la décoration d’intérieur.
De quoi rentrer dans l’ère où la création des objets utiles se fait en fonction de nos besoins réels. Et de la place disponible.

Un matériau solide

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le meuble en carton est solide. Tout dépend du type de matériau utilisé.
L’idéal est le carton alvéolaire : il peut supporter jusqu’à 5 tonnes au m2, grâce à sa structure en nid d’abeille. Sa durée de vie est de 10 à 20 ans. Son inconvénient reste son prix.
Aussi, le carton ondulé reste le plus utilisé, car moins cher. Mais pas de craintes à avoir : il est également résistant, et peut même être renforcé en fonction de la rigidité souhaitée.
En fait, la solidité du carton ondulé dépend de son nombre de cannelures. Celle du carton alvéolé, de la densité de ses alvéoles. Pour les deux, plus il y en a, plus ils sont solides.
Mais la contrepartie de cette solidité est la rigidité. Ainsi, une partie très arrondie utilisera un carton à simple cannelure. La structure sera, elle, réalisée avec un carton à triple cannelure. Tandis qu’un plan de travail pourra être confectionné avec un carton très résistant, comme le carton alvéolaire. Il faut donc choisir le carton en fonction du type de meuble à réaliser.
Enfin, la solidité du carton dépend aussi de sa qualité. Généralement, plus le carton est jaune, moins il est solide. Il est donc recommandé de choisir des cartons plutôt bruns.

Des meubles personnalisés

Le carton s'impose

Afin de les protéger, les meubles en carton sont enduits d’un vernis. Ainsi, ils ne craignent pas l’eau et le risque d’inflammation est limité.
Si un meuble en carton peut ne pas sembler beau, il existe mille et une façons de le décorer. Selon ses goûts, on peut choisir des couleurs vives, une imitation bois ou cuir. Voir le personnaliser complètement.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez le fabriquer à partir d’un patron trouvé sur le net ou de votre propre idée. Vous pouvez également acheter un meuble en kit à monter vous-même. Ou alors, l’acquérir auprès d’un cartonniste. Il existe encore des boutiques qui développent des packs de meubles en carton : le pack réception avec des chaises et une table, le pack détente avec un canapé et des fauteuils, un pack étudiant avec un bureau et une chaise. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.