La vie en vert

Vous rêvez d’un intérieur coloré ? Laissez entrer le vert. Déclinée sous différents aspects, cette couleur qui appelle la nature apporte une touche de fraîcheur. Fluo, turquoise, anis, sapin, menthe, jade… Quelques astuces pour une symbiose environnementale des plus classe.

Les teintes de vert sont multiples. Cette couleur est directement liée à la nature. Ses déclinaisons éclectiques renvoient aux éléments naturels et quotidiens. On y associe les plantes, les fruits et légumes, les fonds marin… Le vert symbolise la croissance, la vie, l’harmonie. Il est image de paix, de convivialité. En somme, un zest de vert pour un plein de zénitude.

Glamour comme le vert jade

Le vert jade, aux tons foncés vert-bleu, offre une touche glamour, qui se marie idéalement avec un style boudoir. Chic. Il peut être associé à des accessoires ou meubles aux accents or et argent. De belle facture, son union avec du mobilier noir séduit.

Le vert au bureau

Nombre d’entreprises voient se développer les bureaux verts. Outre l’esprit écolo souhaité, le vert se veut pacifiant et stimulant, donc motivant pour les collaborateurs. Une salle de réunion, de pause, un espace de travail ? Vert anis, vert électrique sont recommandés.

Déroutant comme le vert olive

Le vert olive, c’est le top classe en déco. Effet garanti en le mariant avec du blanc : ambiance moderne ou ancienne, au choix. On peut peindre d’olive le mur des côtés des boiseries blanches (cheminée, miroir ancien). On peut aussi faire le mix dans les pièces aux sols naturels. Le mobilier design blanc et ses lignes épurées et l’olive présentent une harmonie des plus gracieuses.

L’été toute l’année

Pour faire perdurer un esprit de vacances et de fraîcheur estivale douze mois sur douze, rien de tel que de mélanger dans sa déco plusieurs teintes de vert. La peinture vert anis sera de bon aloi dans la cuisine : votre créativité en sera boostée et l’effet de propreté inégalé. Pour le jardin, on peut remplacer les pots de fleurs traditionnels par des pots verts.

Couleur menthe à l’eau

Revigorant, le vert menthe est un vert vif qui trouve sa place dans les lieux de passage comme les entrées. On peut l’utiliser en touche sur un mur ou sur un bas d’escalier. À marier avec un jaune pâle ou une couleur pêche.

Un petit air rétro

On peut, en prenant le contre pied des valeurs vertes comme la vitalité et la nature, créer une ambiance nostalgique et rétro en jetant son dévolu pour le vert pastel, le vert olive, le vert bouteille. Ces teintes sont à réserver dans des pièces dites douces : salles de bains, chambres.

Le vert anis, rafraîchissant

Le vert anis a une qualité rafraîchissante. Toutefois, il est recommandé de la combiner avec des couleurs comme du rose pâle, de l’orange vif ou du turquoise. À privilégier pour une chambre d’enfant.

Eau, foncé, turquoise

Le vert d’eau est apprécié pour son côté rassurant. Il est idéal pour une chambre ou une salle de bains, dans laquelle on pourra associer vert pâle et blanc crème, pour un gain de luminosité. Possible aussi en cuisine pour un effet épuré. Le vert foncé donne un aspect chic à l’ambiance d’une pièce. Conseillé dans un séjour, aux côtés de meubles en bois clair, ou dans la cuisine, avec des éléments brillants. Le vert turquoise reste magnifique d’effet mais difficile à manipuler en décoration intérieure : demandez aux vendeurs spécialisés.

L’astuce verte

Pour accentuer l’effet nature tant recherché dans les grandes villes, introduisez sans votre maison : plantes, verdure, bouquets colorés… Pensez également aux stickers à imprimés fleuris. Un look intérieur 100 % vert.