La terrasse fait son chaud !

Pourquoi ne pas utiliser sa terrasse l’hiver ? À cause du temps me répondrez-vous fort justement. Il est vrai qu’ici en Lorraine, nous ne sommes pas vraiment gâtés… Pourtant, quelques aménagements nous permettraient de profiter du moindre rayon de soleil. Un brasero, des fauteuils en bois, quelques plaids et une guirlande électrique donneront un petit côté scandinave à nos extérieurs.

Plus question d’hiberner et de rester devant la télévision le dimanche ! Les scandinaves nous montrent l’exemple. Ils soignent aussi bien leurs intérieurs que leurs extérieurs pour en profiter quelle que soit la saison. Même en plein hiver, ils n’hésitent pas à braver le froid polaire dès que le soleil apparaît. Par ailleurs, une terrasse aménagée est tout de même plus agréable à regarder de l’intérieur qu’un espace vide qui n’aura de cesse de nous rappeler que l’hiver est la saison morte.

Chaud cacao
Pour profiter de la terrasse en plein hiver, il y a un impératif. Un système de chauffage s’impose. C’est même LA priorité. Le brasero, très à la mode, apportera chaleur et un peu de lumière.
Une simple cuve en acier suffit mais il en existe des plus sophistiqués avec un système de cheminée en terre cuite. Le brasero est toutefois déconseillé sur une terrasse en bois, même s’il est fourni avec un pare-feu. Par ailleurs, certaines copropriétés l’interdisent.
Dommage car ses flammes font toujours un bel effet le soir… Pour une solution plus sûre, mais moins glamour, vous pouvez équiper votre terrasse d’un parasol chauffant. Il réchauffera l’ambiance d’un simple claquement de doigt, sans faire appel aux Gipsy Kings. Les fabricants de parasols chauffants ont travaillé leur look et proposent désormais des appareils design.
Fonctionnant au gaz, ils se déclinent en plusieurs coloris, à des prix abordables pour les premiers modèles.

Beau et chaud à la fois
Quitte à aménager sa terrasse, autant le faire avec goût. Votre salon de jardin, en bois, en résine ou en métal, peut s’adapter à la saison. Disposez de bons gros plaids, des coussins voire quelques peaux de mouton pour apporter un peu de chaleur tout en réchauffant vos invités. Pensez également à ajouter quelques lanternes par-ci par-là, des guirlandes lumineuses, une lampe ou deux pour parfaire le tout. Un éclairage doux renforcera
l’esprit cocooning et romantique de l’espace.

Le nec plus ultra
C’est la cerise sur le gâteau, the cherry on the cake ! Si vous avez un budget extensible à souhait, inutile de vous priver : installer sur votre terrasse un jacuzzi. Choisissez-en un avec un coffrage en bois plus élégant. Pour être vraiment dans l’ambiance scandinave, optez pour un bain nordique, bien plus chic avec sa petite cheminée et son entourage en bois. Il ne reste plus qu’à inviter vos amis à l’heure du thé ou un peu plus tard avec un
verre de vin chaud, à consommer avec modération mais toujours beaucoup de chaleur.