La tendance écolo chic

Depuis quelques années, le monde de la décoration voir surgir des créations fortement teintées d’une patine éco-responsable. De nombreux objets composent une large gamme de ce que l’on nomme désormais éco-design, lequel est dans la lignée du mouvement upcycling qui consistait à donner une seconde vie aux objets du quotidien. L’écodesign s’attache à concevoir des produits soucieux de la protection de l’environnement : meubles en bois issus de forêts gérées durablement, fabrication française, réduction des chutes dans la fabrication, nombre limité.

Écolo chic : la touche glamour
Les consommateurs sont soucieux du problème écologique. Ainsi, meubles, textiles et petites décorations sont créés de plus en plus à partir de matériaux bio ou écologiques. Les matériels et matériaux composant cette déco écolo-chic sont soit naturels, soit recyclés dans une démarche environnementale. On trouve du bambou, du bois de forêts, des chutes de bois recyclées, du plastique et PVC recyclés, de la résine végétale. Rayon textiles, les cotons bio, le lin, la laine vierge, le chanvre, la viscose de bambou sont couramment utilisés. Les procédés de fabrication minimisent l’impact sur l’environnement grâce à des produits non chimiques. La réalisation de ces meubles et objets peut faire intervenir des matériaux aux accents modernes et nobles : soie, cuir, plexiglas. L’association avec des matières écologiques confère à l’ensemble un caractère chic.

Le retour du bois
À l’heure où la déco va de pair avec l’environnement, le bois revient en force, devenant la matière prisée. Le bois est reconnu noble, gracieux, raffiné, chaleureux. Il est surtout la matière écologique par excellence. Longtemps boudé, car considéré comme trop vieillot, rustique et dépassé, le bois est à présent une star. Tantôt cosy, tantôt design, il s’adapte aux envies de chacun. Une précision qui a son importance : les forêts européennes sont hyper protégées et contrôlées. Seuls les arbres arrivés à maturité sont coupés. Le bois se veut écolo chic également dans son traitement. Les solvants chimiques sont à proscrire pour privilégier une alternative plus naturelle. Dans la même logique, il est préférable d’opter pour des éléments en bois (meubles, parquets, accessoires) provenant de bois locaux transformés en Europe : limitation des transports = économie d’énergie = réduction de notre empreinte écologique.

Des objets à la pelle
Des meubles et accessoires avec la touche écolo chic, il y en a pléthore sur le marché. On citera pêle-mêle : un pouf écolo en bois, des bougies écologiques en cire végétale, une cheminée fonctionnant au bioéthanol et ne dégageant aucune fumée, des serviettes et peignoirs bio, drap en coton biologique, un fauteuil exotique en matières naturelles, un canapé d’angle chanvré, des étagères 100 % polystyrène recyclé, un tabouret en chêne, des assiettes en carton recyclé, des bols en feuilles de palme, des couverts en bois, des sets de table en kraft, des luminaires utilisant des ampoules fluocompactes à économie d’énergie, un abat-jour à base de fécule de pomme de terre, un portemanteau composé de lattes de sommier provenant de filières de recyclage. Les exemples sont légion et il en apparaît chaque jour de nouveaux. Le must ? Sans doute ces petites plantes magnets apparues sur les étals et qui font fureur. Il s’agit là de petites plantes que l’on peut fixer à la verticale ou à l’horizontale sur toutes les surfaces métalliques grâce à leur pot aimanté. Terriblement tendance sur un frigo, une hotte de cuisine, un tableau magnétique, les murs, les portes, les meubles. En somme, une touche végétale et pratique dans votre déco d’intérieur. C’est certain, la déco de l’été se décline en deux mots : beau et bio !