La table des fêtes : faites original !

D’ici peu, Noël sera là avec ses fêtes de famille ou entre amis, dans une ambiance de bonne humeur. Il faut penser aux cadeaux, au repas, au sapin et…à la décoration. La table de fin d’année, cela ne s’improvise pas. Comment épater ses convives à coup sûr ? Suivez le guide.

La table chic : les éléments clés

Les bons textiles : pour dresser une table glamour, laissez tomber les serviettes ou les nappes en papier. Le raffinement et l’élégance iront de pair avec une nappe brodée, de jolis sets de table et un chemin de table de couleur. Les associations sont de bel effet, rouge-blanc, blanc doré, blanc-noir, blanc-argenté, bleu-argent, noir-fushia, noir-bordeaux, or-ivoire, or-marron, gris-blanc… Le pastel et le cuivre sont actuellement très à la mode.

La vaisselle : il convient de sortir la plus belle de vos vaisselles. Rappel : la fourchette se place toujours à gauche de l’assiette, le couteau à droite. Les verres à alcool se posent à droite du verre à eau, la coupe en arrière. Quant aux assiettes, on veillera à les superposer pour un ensemble plus esthétique (et pratique).

Les serviettes : elles sont obligatoirement présentées de la façon la plus soigneuse, enroulées sur elles-mêmes, entourées de ruban assorti aux couleurs de la déco de fête. Le centre de table : L’un des éléments du décor qui fait la différence. À vous de trouver les petites touches comme les bougies, les guirlandes de perles, les séries de chandeliers, les paillettes…

À ne pas surtout pas faire !

Les paillettes en excès : c’est la folie paillettes en ce moment. Attention à ne pas en coller partout, sur les verres, les assiettes, les serviettes, les cuillères. Plus c’est simple, mieux c’est !
Le centre de table volumineux : À proscrire. Là aussi, le choix du minimalisme raffiné est de rigueur.
L’oubli fâcheux :
La table des fêtes est d’abord utilitaire. Ne pas omettre les corbeilles à pain, les carafes d’eau à chaque extrémité de la table, les verres à eau et à vin, les salières et poivrières.
Les invités engoncés :
pour dresser une table des fêtes chic, on espacera les chaises de 50 cm entre elles. Évitez qu’il y ait des objets gênants derrière pour pouvoir reculer aisément.

Soignez le décor !

La table des fêtes sera le point essentiel de la pièce de réception. Tout autour, le décorum prendra son effet. Et si vous le réalisiez vous-même ? C’est original, décalé et toujours apprécié :
Un chemin de table avec des pommes de pin :
il suffit de couper de petites rondelles de bois pour les coller par-dessus les pommes de pin. Un sapin de Noël en branches de bois : nettoyez les branches, taillez-les de différentes longueurs et assemblez-les avec quelques morceaux de ficelle noués. On peut ajouter dans le sapin des jouets anciens, dinettes, quilles, petites voitures, avions… Nostalgie de l’enfance de rigueur. Une guirlande d’étoiles pailletées : dessinez puis découpez des étoiles sur du carton. Peignez-les en or et en argent puis décorez-les avec des paillettes assorties. Collez-les deux par deux, alignez-les avec un fil doré puis accrochez-les à une étroite tige de bois de la largeur d’une porte ou d’une fenêtre.
Des porte-noms en bouchons de champagne : il suffit ici d’associer des bouchons de champagne en liège, de fil de cuivre ou de laiton, des pinces et de petits cartons pour inscrire les noms des invités dessus.
Les fêtes sont inspiratrices d’idées. Un seul conseil :
laissez aller votre esprit créatif : centre de table en couronne de bougie, serviettes en papier en forme de papillon, couronne de Noël en cœur argenté, étoiles en pommes de pin, faux paquets dorés de cadeaux, partitions de musique, orange de Noël… Rien que de la magie !