La sonnette garant de sécurité

Sonnettes et carillons de maison permettent aux propriétaires d’être alertés de la présence de visiteurs. Devant la porte d’entrée ou du portail, ce dispositif est simple à installer. Guide pratique.

Contrairement aux interphones et autres visiophones, les sonnettes électriques sont d’un moindre coût et simples à utiliser. Il sera approprié d’opter pour un kit carillon et sonnette sans fil afin de faciliter les branchements électriques et de posséder tous les éléments du système d’alerte sonore compatibles entre eux. Une sonnette avec bouton est placée à l’extérieur de la demeure, raccordée à un carillon se trouvant à l’intérieur de la bâtisse. Un simple signal sonore alerte d’une présence.

Faire le bon choix

Il existe de nombreux modèles de sonnettes et carillons sans fil. Outre la matière de fabrication des sonnettes de porte (laiton, PVC), plusieurs facteurs sont à prendre en considération lors de l’achat d’un détecteur de présence.

Le type d’alimentation : le système d’alerte se compose de la sonnette et du carillon. Pour être sans fil, la sonnette électrique fonctionne sur piles ou à batterie à la différence des sonnettes filaires qui fonctionnent sur secteur ou transformateur. Le carillon sans fil peut être alimenté par piles ou secteur. La portée du matériel : important de comparer la portée maximale des systèmes d’alerte sonore entre le bouton de sonnette et le carillon. La distance peut varier de 50 m à 200 m. Plus la portée des ondes radio (ou wifi) est importante, plus le dispositif carillon-sonnette est puissant.

Les besoins : la configuration de la maison et les souhaits de l’utilisateur laissent de grandes possibilités. Pêle-mêle : carillon sans fil avec détecteur de mouvement et de passage, carillon avec alerte flash pour les malentendants, bouton pressoir étanche, sonnette wifi avec caméra, carillon avec sonnerie musicale personnalisable, sonnette pour portail motorisé électrique…

Place aux travaux

Pour un chantier d’électricité rapide, on pourra opter pour des avertisseurs sans fil alimentés par piles. Avantages : la pose n’excède pas une demi-heure et les branchements électriques et passage de câbles sont évités.

Le bon emplacement : les travaux débutent avec le choix et l’emplacement de la sonnette à l’extérieur de la maison. Il faut faire un repère sur l’emplacement à côté de la porte d’entrée ou du portail et vérifier ensuite que la distance entre le bouton pressoir sans fil et le carillon est inférieure à la portée maximale des équipements.

Le carillon : un logement avec une grande surface demandera la fixation de deux carillons. On pourra en placer un dans les pièces extérieures ou dans les extensions de maison comme le garage ou l’étage. Avant d’installer le carillon au mur ou au plafond à l’aide de chevilles, on insérera les piles, testera le carillon et l’alerte sonore ou visuelle. Le signal du carillon doit être entendu dans tout le pavillon.

La sonnette : son installation se fera à proximité de la porte d’entrée ou du portail. Le bouton pressoir doit être facilement repérable et accessible. Fixer donc à une hauteur de 1,5 m avant de percer le mur ou le pilier du portail puis visser le bouton de sonnette au mur.

Le test : ces travaux d’électricité et de domotique seront terminés quand le système sonnette et carillon marchera parfaitement. Le branchement et l’installation sont alors réussis.