La salle de sports à domicile


La salle de sports à domicile La salle de sports à domicile  La salle de sports à domicile

// Qui n’a pas rêvé d’avoir un espace de remise en forme ou de bien-être chez soi, pour travailler à son rythme et se détendre ? Des solutions tendances, des budgets raisonnables, une large gamme d’équipements familiaux et individuels s’offrent à vous. Ces dernières années, les activités sportives à domicile sont devenues à la mode. Le mouvement, inspiré il y a trente ans par le célèbre Gym Tonic de Véronique et Davina, revient en force. Installer une salle de sport chez soi, c’est pratique et très avantageux.

Choisir la bonne pièce

La pièce adéquate pour aménager une salle de sport à la maison se voudra être à l’écart de l’agitation de la vie quotidienne. Les combles (attention à la hauteur sous plafond pour les équipements hauts : cabines de hammam, de sauna et douches demandent une hauteur minimum de 2 m ) mais aussi la piste du garage ou le sous-sol présentent de bonnes options. Autre point à considérer : la solidité du plancher. Un tapis de course pèse au moins 100 kg plus le poids de la personne dessus. Celui d’un jacuzzi plein avoisine les 1400 kg pour 4/5 personnes et 900 pour 2/3 personnes ce qui fait une moyenne de 400 kg au m². À noter qu’un plancher d’un logement est généralement conçu pour résister à une charge de 150 kg/m². Ce point de sécurité est à faire vérifier par un professionnel, dans le diagnostic et les modifications possibles. Ne pas omettre la ventilation appropriée. Elle doit permettre un renouvellement d’air renforcé pour éviter les odeurs de transpiration. Dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée, les VMC hygro, qui augmentent le débit par détection de l’humidité ambiante, sont recommandées. Un temporisateur permettant de passer la VMC en grand débit sera le bienvenu. Une fenêtre donnant sur l’extérieur amènera un confort appréciable et une lumière naturelle.

Tons toniques et acoustique

Pour la décoration, des tons lumineux et toniques seront de bel effet. Idéalement, les matériaux seront choisis dans la tranche massive puisque les masses métalliques sont importantes. Les espaces de rangement sont indispensables pour que les accessoires aient une place quand la pièce est inoccupée. L’accès au matériel est à penser dès le début du projet d’aménagement. Le matériel de cardio peut se révéler très encombrant et lourd à manipuler dans un escalier étroit. Quant aux jacuzzis, ils sont livrés en monobloc. Pour compenser les efforts, il faut penser à la sonorisation et pourquoi pas à un écran de télévision. Il ne faudra pas oublier le point d’eau car l’hydratation est essentielle. Arrivée et évacuation d’eau sont indispensables à la création d’un espace bien-être. Cet élément est à penser dès le départ si on ne veut pas avoir trop de travaux annexes dans les pièces que ces tuyaux traverseront pour atteindre votre espace bien-être. L’isolation acoustique est à travailler. Pour se créer une bulle de calme mais aussi en pensant à ses proches : la corde à sauter et les poids posés lourdement au sol peuvent être pénibles à la longue. Là aussi, les professionnels sauront vous donner les meilleurs conseils en termes d’ossatures murales minérales ou végétales et de plancher flottant.

Tapis, rameur, haltères… : c’est parti !

Sur ce point, inutile d’acheter tous les appareils qui existent sur le marché ! Il faut davantage se limiter à ceux qui sont vraiment utilisés. Le mieux est de choisir parmi les gammes simples et multifonctions. L’équipement de base : tapis, haltères, bancs d’exercices horizontaux, ballon stabilisateur, un ou deux appareils de cardio comme le tapis de course, vélo elliptique ou rameur. La fréquence d’utilisation ainsi que le poids de la personne utilisatrice entrent en ligne de compte lors de l’achat. Vous pouvez aussi être séduits par des types de matériels appelant à la relaxation : spa et jacuzzi, baignoire balnéo, douche multijet, sauna, hammam. Tout cela nécessitera d’autres impératifs d’installation et d’autres modes de décoration et d’aménagement. Mais au final : entre lumière, senteurs, musique, ce ne sera que du bonheur !