La montagne dans son salon

Il est venu le temps du froid, des premiers flocons…et de l’ambiance déco chalet dans votre intérieur. Pour se sentir en vacances à la montagne même en plein centre-ville, rien de tel que quelques luminaires, housses, assiettes, meubles en bois… pas tout à fait comme les autres. Les sommets s’installent chez vous.

Rien que du naturel

Un chalet est généralement fabriqué en bois. Quoi de mieux que cette matière première pour faire ressortir votre déco ? Vous pouvez opter pour des meubles en bois (brut ou même flotté), de couleur claire ou même vieillie qui conféreront un ton sobre et rustique à votre demeure. Cette authenticité ouvre à tous les coups la porte d’un univers montagnard. Pour un peu, on pourrait presque sentir l’odeur des pins et l’ivresse des sommets. Ce type de mobilier va de pair avec des objets en pierre comme un vase en ardoise ou un cendrier en granit. Pour obtenir un effet cocooning qui plaira tant aux habitants de la maison et aux invités, il ne faudra pas négliger les plaids, les coussins et autres poufs en laine à disposer au gré de vos envies dans le salon. À part le bois, le cuir sera aussi de bon ton. Fauteuils clubs, canapés en vrai ou en faux cuir, revêtements muraux achèveront de donner un zeste d’élégance.

Le lambris des montagnes

Relativement simple à poser, le lambris est le bois qui donnera instantanément une ambiance chalet. Il existe une multitude d’offres de lambris, tant au niveau des couleurs que des matières (PVC, bois). Le lambris a plusieurs avantages majeurs : il a un cachet déco certain, est un bon isolant thermique et phonique et permet de cacher les imperfections des murs.

Chaleureux feu de bois

La cheminée est l’atout de charme de la déco chalet, facteur d’économie d’énergie en plus. Si on ne dispose pas de cheminée classique, d’autres solutions de même effet existent : cheminées au bioéthanol, poêles à bois. Ces derniers sont en vogue : rien de tel que la chaleur et l’odeur des feux de bois.

Les couleurs : un choix essentiel

Pour demeurer dans le style chalet, les couleurs adoptées devront évoquer la nature, la montagne, la neige… Ici, le beige, le blanc cassé, le chocolat, le gris perle sont appropriés. On les soulignera par du rouge utilisé avec parcimonie. Ce sont des couleurs neutres mais douces et apaisantes. Quelques motifs pour les mettre en valeur : des rideaux ou des coussins avec de gros carreaux bûcheron, des imprimés de sapins, des brodés d’animaux de la forêt (ours, cerfs, renards, écureuils, marmottes…) des représentations de montagnes enneigées. L’esprit montagnard peut aussi s’inviter dans votre vaisselle, des gros bols bruts sans fioriture aux assiettes en porcelaine décorées de motifs champêtres.

Les accessoires incontournables

Les accessoires de décoration s’harmoniseront avec le thème de la montagne : bois, pierre, animaux, bref tout ce qui est rustique fera l’affaire. Pourquoi ne pas tenter des statuettes de cerfs ou de lapins en bois comme bibelots ? Des horloges, tabourets, lampes en sapin ? Un banc en forme de luge ? Des petits cœurs en bois en guise de porte-clés, un vieux râteau mis derrière la porte de la salle de bains pour accrocher les serviettes, des abat-jour sculptés ou en fausse fourrure pour éclairer les pièces ? Voilà qui ne manque pas d’originalité. À propos de la lumière, il faudra privilégier un éclairage indirect à l’aide de lampes de table, d’appliques, de bougies. Le but est de renforcer le sentiment de nid douillet. Dans les chambres à coucher, étendez de grosses couvertures patchworks sur les lits. On peut réaliser la même opération sur les canapés. Préférez les larges et grands pardessus avec des teintes naturelles comme des nuances chocolat, crème, lin, orange, bordeaux, gris, beige, blanc immaculé. Également, un tapis moelleux, des brindilles et des pommes de pin sur quelques meubles