La maison high tech

Un frigo qui communique avec un smartphone, le wifi qui lance une machine à laver… Notre maison n’échappe pas à la règle. Elle est comme happée par les nouvelles technologies. Si l’intelligence artificielle est partout, elle aura du mal à faire mieux que nous.

Depuis des années, la femme est capable de mettre une machine à laver en route, beurrer les tartines du petit dernier et repasser la chemise de Monsieur dans le même temps sans que personne ne s’extasie… Et là, il suffit que quelques appareils prennent le pouvoir dans notre maison pour que les qualificatifs s’emballent. Nous sommes parfois à deux doigts du burn-out, mais ces petites machines buggent aussi régulièrement.

Des ampoules connectées

ILes ampoules connectées existent depuis de nombreuses années, mais elles peuvent désormais être télécommandées par une intel-ligence artificielle (Google Assistant, Apple HomeKit, Google Home, etc.). En LED blanches, mais aussi en couleurs, plusieurs marques se positionnent sur ce marché. En un mot : lumière !

Capteur de sommeil Nokia Sleep

Plus efficace qu’une berceuse, le Nokia Sleep veille sur notre sommeil. L’objet est à glisser sous son lit. Cycles trop courts, temps d’endormissement ou de lever, interruptions multiples, ronfle-ments… tout ce qui compose votre nuit est traqué par ses capteurs et un bilan avec une note sur 100 vous est fourni via l’appli Health Mate qui peut même vous prodiguer quelques conseils. Atout supplémentaire : il peut aussi communiquer avec vos objets connectés et leur indiquer quand vous vous levez afin de préparer votre café, beurrer vos tartines etc.

Sèche-serviettes Sensium – Atlantic

Se fondre dans le décor et multiplier les ser-vices rendus. Non seulement, il sèche votre serviette, comme son nom l’indique, mais en prime, il diffuse également votre musique préférée grâce à un système audio que vous pilotez depuis votre smartphone. «Allo quoi, si t’as pas de shampoing»… au moins la mu-sique est là !

Babyphone vidéo Arlo Baby – Netgear

Devenu spécialiste de la caméra de surveil-lance avec succès, Netgear décline sa techno-logie pour la chambre d’enfant et vous alerte en cas de souci. Baptisé Arlo Baby, il dispose d’une vision nocturne améliorée, d’un mode veilleuse multicolore réglable et d’un lecteur de comptines. Bien pour la surveillance, moins bien pour les comptines… On peut quand même trouver cinq minutes pour lire une histoire à son enfant le soir !

Une enceinte intelligente pour maison connectée

Les assistants domestiques arrivent en France. Google Home a été la première fin 2017, Amazon doit lancer Alexa prochaine-ment. Ces petites enceintes multiroom sont capables de répondre à toutes vos questions (en français ou en anglais), contrôler vos ob-jets connectés tout en diffusant votre Play List.

Alors Ok Google ?