La lecture cocooning

Dehors, il fait froid. S’emmitoufler dans un plaid, calé  sur des coussins, un thé à portée de main : voilà le moment délicieux de savourer un bon livre. Concevoir un coin lecture bien à soi ? Simple.

La création d’un espace lecture reposera sur quelques points élémentaires : la lumière du jour (proximité d’une fenêtre) ou artificielle (liseuse, lampadaire articulé) le confort du fauteuil, la proximité d’une bibliothèque, de simples étagères ou alors des caisses ou des paniers pour ranger les livres, une petite table d’appoint pour poser le plateau à l’heure du thé. Quelques ambiances favoriseront votre détente et vous immergeront facilement dans l’univers de votre lecture.

Au gré des envies

La banquette au sol : en manque de place pour créer un réel espace ? La banquette au sol peut être installée dans n’importe quelle pièce. Quelques coussins à terre, d’autres plus moelleux, permettent de s’aménager un coin confortable et modulable.
Dans le salon : il conviendra simplement d’excentrer l’un des fauteuils pour vous mettre en retrait. Une table basse accueillera volontiers vos livres.
Le repose-pieds : si on possède un fauteuil dans le salon ou un autre endroit, on peut installer un repose-pieds qui permettra d’étendre les jambes.
Le fauteuil à bascule : idéal pour favoriser un balancement apaisant pendant la lecture. D’esthétiques modèles en métal ou en cuir s’intégreront dans la décoration intérieure.
L’élégante méridienne : la touche féminine. La méridienne permet de s’allonger de façon commode. Un type de canapé chic à un seul accoudoir.
Le fauteuil de relaxation : l’option confort. Il peut se plier selon les besoins en développant un appui-tête supplémentaire ou un repose-pieds pour étaler les jambes.
Le coussin XXL : il se pose en un clin d’oeil, dans le salon, la chambre ou même en extérieur.
Le fauteuil isolé : si l’une des pièces présente un renfoncement ou un espace un peu à l’écart, on peut y disposer un grand fauteuil et agrémenter l’endroit d’un guéridon pour poser livres et lampe.
La chaise améliorée : pour créer un coin lecture dans un intérieur, ce à n’importe quel moment de la journée, il suffira de prendre une chaise et de la mettre dans un endroit un peu à l’écart, en ajoutant un doux coussin.

Tous les styles

Le coin lecture est source des inspirations de chacun. On verra naître des aménagements favorisant des ambiances studieuses, intimistes, décontractées. Les styles naturels, épurés, contemporains sont fonction des personnalités. Trois décors originaux qui ont le vent en poupe actuellement :
British : le drapeau anglais, un tapis de belle facture, le bois foncé, le cuir vieilli, un fauteuil club hyper cosy, du mobilier en bois noble, une liseuse vintage, une table basse patinée, une cheminée : l’ambiance Agatha Christie est là, avec des horloges anciennes, une mappemonde et des boîtes à chapeaux.
Voyage : vieille chaise patinée, meuble d’atelier en métal, étagère ancienne, caisse en bois, globe terrestre, vieux tonneau, paire de jumelles, des tons marron, gris, kaki, caramel donneront à l’ensemble bibliothèque un côté aventure du bout du monde à la David Crockett ou à la Phileas Fogg.
Artiste : le minimalisme est roi. Un coquet fauteuil avec des courbes, une étagère en escalier façon escabeau industriel, le tout avec une touche de couleur intense (vert citron, fuchsia, jaune acidulé, orange) : un réel esprit Salvador Dali.