La déco écolo

Elément décoratif et artistique par excellence, le bois flotté offre des formes inattendues et un regard contemporain à votre intérieur. Issu d’un long voyage en mer, ramassé puis transformé, il créera de fait un dépaysement qui ne passera pas inaperçu.

Brossé par les courants, les marées et le vent, le bois flotté a trouvé un second souffle en devenant un objet de décoration à part entière. Particulièrement apprécié des sculpteurs professionnels et des amateurs, il est au coeur des créations de pièces uniques, sous sa forme brute ou transformé. Un creux dans un tronc, un noeud dans une souche ou une forme atypique de branches sont autant de matières premières utilisées dans un environnement moderne et authentique. De plus en plus répandus dans nos intérieurs, par petites touches, ces lambeaux de bois sont le socle d’objets aux formes en mouvement. Désormais diversifiée, la gamme ne se limite pas aux bougeoirs, lampes photophores, lampadaires ou porte-photos et porte-revues. Le bois flotté a su séduire aussi le petit ou grand mobilier comme par exemple les porte-manteaux disposés dans l’entrée ou encore les tables basses qui nous invitent au voyage. Et ce n’est pas tout. La chambre fait partie des pièces où le bois flotté a toute sa place. Tête de lit, baldaquin, chevets, plus rien ne lui résiste. Associé à du parquet et des rideaux en lin, il contribuera à créer un intérieur original, où les meubles affichent la couleur. Pas la peine de vous surcharger d’objets inutiles puisque le bois flotté sera la star de vos intérieurs. Se mariant parfaitement à d’autres matériaux comme le métal, il donnera un regard contemporain et design à votre habitation.

Tendance écolo

La déco écoloÀ l’heure où la tendance écolo n’est plus une mode mais un engagement de chaque instant, le bois flotté est une belle vitrine pour vos envies vertes. Il est vrai que la récupération de ce bois mort et abandonné prend alors tout son sens. Absolument pas traité, il se classera même dans la déco dite écolo-chic. Ce terme ne signifie pas forcément budget illimité. Si les boutiques et designers proposent des objets et du mobilier à base de bois flotté plus ou moins accessibles, rien ne vous empêche de vous lancer dans un atelier pour concevoir de manière artisanale vos pièces. Après avoir acheté la matière première sur internet, auprès de professionnels de proximité, ou vous être approvisionné sur une plage, vous pouvez laisser agir votre imagination. Mais attention, pour éviter que le bois ne s’effrite, il faudra avant tout procéder à son séchage, essentiel pour que votre création ne soit pas éphémère. Il suffira de laisser les morceaux de bois flottés quelques heures au plein soleil et de faire preuve d’un peu de patience. Les spécialistes recommandent d’utiliser un produit contre les insectes qui pourraient proliférer. Et pour conserver sa part d’authenticité, ne le vernissez surtout pas. N’oubliez pas que son charme naturel en fait un objet intemporel.

// Les infos en + :
• L’entretien est très facile. Vous pouvez utiliser l’huile de lin pour nourrir le bois.
• Apprécié dans nos intérieurs, le bois flotté est une idée cadeau particulièrement originale.