La cuisine artisanale se montre

Comment s’y retrouver dans le choix d’une cuisine dans une kyrielle d’offres ? La cuisine artisanale reste une valeur sûre. De nombreux modèles allient fonctionnalité et esthétisme. rencontre avec un spécialiste qui oeuvre dans ce secteur d’activité depuis plusieurs décennies. Il donne quelques conseils, tirés de sa longue expérience.

la-cuisine-artisanale-se-montre

la-cuisine-artisanale-se-montre

Durant bien longtemps, la cuisine demeura comme une pièce à vivre, où la famille se retrouvait pour manger et partager un temps de convivialité. Un lieu presque sacralisé. Les années 70 amenèrent une autre tendance. On privilégia alors les séjours, les salons. La cuisine fut reléguée au simple rôle de fonctionnalité. Puis, ce fut le boom des cuisines américaines. Depuis quatre à cinq ans, cette pièce de la maison revient en force dans les traditions familiales. A l’heure où tant de repas sont captés par la télévision et internet, dans des modes vie de plus en trépidants et itinérants, elle se place comme un espace de dialogue retrouvé et apprécié au sein de la cellule familiale. La cuisine est aussi rattrapée par l’engouement pour la déco intérieure. Désormais, on la chouchoute.

Quelle cuisine choisir ?

la-cuisine-artisanale-se-montre

la-cuisine-artisanale-se-montre

Dans l’optique d’un futur achat d’une cuisine, la première question, outre le choix d’une entreprise d’expérience et experte, à se poser relève du budget à disposition. Quel investissement ? Quelle durabilité voulue pour la cuisine ? En pesant le pour et le contre, en se méfiant des publicités trop alléchantes, un choix mesuré est de mise. La cuisine artisanale demeure un élémentmajeur de garanties de sérieux et de fiabilité. Avec de nombreux atouts : qualité supérieure, vaste choix de coloris, 450 chez notre spécialiste, minutieuse préparation avec le client en adaptant la cuisine à l’habitat (avec l’électroménager), pose par des menuisiers professionnels, finitions et ergonomie optimales. Si elle demeure à un tarif plus élevé, quoique restant d’un bon rapport qualité/prix, la cuisine artisanale garde une longueur d’avance sur ses concurrentes fabriquées de façon industrielle, dans des enseignes spécialisées ou les chaînes de grande distribution. Si le prix apparaît attractif et demeure une variable décisive dans le choix final, il convient aussi de prendre en compte d’autres critères de sélection, comme la variété de gamme, la qualité et solidité des produits.

Une plus-value pour la maison

L’installation d’une cuisine artisanale au sein de l’habitat lui donne assurément du cachet. L’époque de la cuisine standard est révolue. De plus en plus, le consommateur nourrit, pour cet endroit stratégique d’une demeure, un désir de personnalisation avec ce leitmotiv : « Ma cuisine ne doit pas ressembler à celle de mon voisin. » La cuisine version XXIe siècle doit être vue et admirée par les résidents mais aussi par les visiteurs. Ces dernières années, les constructeurs ont fait preuve de beaucoup d’innovation dans le domaine. La cuisine artisanale a ce grand avantage d’être faite sur mesure, avec la possibilité de moduler, de corriger, de changer tout ou partie des éléments si l’acheteur émet de nouveaux désidératas : elle s’adapte au mode de vie de la personne et nourrit dans sa conception le goût du travail bien fait, la tradition dans les soucis du détail et l’amour du bois noble.