L’orange s’invite dans le jardin

Jugée à tort trop criarde, la couleur orange prend aujourd’hui sa revanche. Apportant fantaisie et gaieté à votre extérieur, elle contribuera à une décoration vitaminée vivement conseillée dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Moins tranchée que le rouge, cette teinte s’accordera parfaitement avec vos fleurs, accessoires et mobiliers… les possibilités sont nombreuses.

La verdure, c’est bien, mais pourquoi ne pas varier les plaisirs? Après les longs mois d’hiver, l’envie de couleurs vives et flashies se fait pressante. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas perdre de temps et préparer l’été en s’occupant de sa terrasse. Pour ceux qui ont opté pour le classicisme et le bois, un peu de fantaisie s’impose. Par petites touches, la couleur orange va permettre d’égayer votre extérieur. La palette de couleurs chaudes se mêle donc parfaitement au bois. En ce qui concerne le mobilier de jardin, les chaises longues, les transats, les hamacs, les poufs ou tout simplement les coussins en toile orange ont désormais la cote. Moins agressif que le rouge, l’orange est avant tout une couleur vivifiante et tonique. S’appuyant sur une palette de teintes très riche allant du saumoné aux déclinaisons de pêche ou encore d’abricot, l’orange est vivement recommandé sous vos vérandas, sur votre terrasse ou tout simplement dans votre jardin.

Les accessoires
Pour ceux qui ne souhaitent pas sauter le pas en achetant un salon de jardin orange flashy, il existe un nombre incalculable d’accessoires orange, qui créeront un environnement lumineux et offriront un effet peps garanti à votre carré de verdure. Les luminaires design orange en font partie. Qu’elles soient en plastique ou en métal, les lampes extérieures peuvent tout se permettre. Les objets décoratifs aussi. C’est le cas d’un petit champignon en métal orange, qui disposait sur la bordure d’une allée attirera l’oeil puis le sourire de vos convives ! Sur votre terrasse, les cache-pots lumineux orange auront également fière allure en journée mais pas seulement. La nuit, ils illumineront une allée ou le contour de votre terrasse pour un effet forcément réussi. La torche d’extérieur avec socle est aussi une solution pour créer un environnement plus intimiste. Pour les plus exubérants, dont la terrasse est entourée de murs, pourquoi ne pas en peindre un en orange ? Cette couleur très conviviale sera en totale harmonie pour les apéritifs entre amis.

Les fleurs
Pour vos massifs de fleurs, les choix sont diversifiés. Vous pouvez soit opter pour une association de couleurs chaudes avec le jaune, rouge et orange soit à l’inverse, préférez le contraste avec le orange et le bleu. Les fleurs avec le rosier orange, les pivoines avec leur dégradé d’orangerouge, les lys, les tulipes ou encore les vivaces… sont autant de possibilités pour votre jardin oranger. Certaines plantes plus fragiles pourront trouver refuge dans un pot. C’est le cas des étranges broméliacées aux formes originales, qui ne demandent que peu d’entretien. Ainsi, dès les premiers signes de froid, cette jolie plante orange illuminera votre salon. L’orange ne sera pas uniquement la couleur de prédilection du printemps ou de l’été, l’automne peut aussi être propice à cette couleur avec des plantations de cucurbitacées (les citrouilles), qui feront la joie des enfants. Le cornus, discret en été sera au coeur du spectacle dès l’arrivée de l’automne… même constat pour l’érable japonais, qui se drapera d’un teint oranger dès le mois d’octobre.