L’évier New Look

Le choix d’un évier de cuisine ne tient pas du hasard. Des matières à utiliser aux éviers tendance et originaux, ils donnent du cachet à la cuisine. Vous pouvez là aller au bout de vos envies… en tenant compte du budget et de quelques contraintes.

Classique ? Moderne ? L’atmosphère et le ton que vous voudrez donner à votre cuisine seront les premiers facteurs de choix pour un évier. En inox, en céramique, en granit, les matériaux employés ne manquent pas.

De toutes les matières

Granit. Les éviers en granit apportent un charme certain à la cuisine. Cette matière résistante et solide s’assimile dans ses propriétés à la pierre naturelle. Son entretien est des plus simples. Le granit cumule les avantages : il résiste aux variations thermiques et sa dureté est un atout majeur. Le prix d’un tel évier est relativement élevé… même si en terme d’esthétisme, on fait difficilement mieux.

Inox. C’est la matière la plus répandue quand on évoque l’évier aussi bien dans les cuisines de particuliers que dans celles des professionnels en restauration. Ici, le nettoyage est aisé. L’inox est une matière hygiénique et qui endure bien les utilisations quotidiennes. Avec une palette diversifiée : inox nid d’abeille (qui évite les rayures), inox satiné (la forme la plus courante), inox microstructuré (l’eau déposée stagne moins).

Céramique. On part avec cette option sur des éviers longue durée. La céramique blanche est la plus utilisée. Désormais, d’autres teintes existent dans les magasins spécialisés. Bémol : la pose s’avère méticuleuse car la céramique est une matière fragile même si elle s’avère performante.

Résine de synthèse. Cette matière, combinée de fibre de verre et de résine de synthèse, confère à la cuisine un ton design appréciable. Elle se décline en plusieurs couleurs, le blanc et le noir étant les plus courants. Très résistant, similaire à l’inox, ce type d’évier léger va de pair avec tous les types de cuisines.

La touche design de l’évier

Rond ou carré. On joue dans ce choix sur un évier aux accents tape-à-l’œil. Si les éléments tels le four ou le frigo sont rectilignes et aux angles visibles, on pourra opter pour un évier rectangulaire : l’atout chic. À l’inverse, un évier rond ou aux bords arrondis adoucira la pièce et lui procurera un aspect chaleureux. La cuisine se fera alors plus audacieuse et sortira des codes établis.

Inox et verre. L’évier inox et l’évier en verre trempé sont à la pointe de la tendance. Le premier insuffle un esprit futuriste à la cuisine et se marie à la perfection avec une cuisine aux teintes grises, noires et rouges. Le second fait baigner la cuisine dans un univers de luxe et d’élégance. Associé à un robinet mitigeur également en verre ou en chrome blanc laqué, l’évier devient le point d’attractivité de votre cuisine.

L’évier en couleurs

À la quête d’un évier qui ne sera ni en inox ni en verre trempé ? Dans ce cas, la céramique, la résine, la pierre figureront parmi vos favorites. Pour garder tout le style recherché, il conviendra d’aller vers des couleurs sombres, noires, gris souris, ardoises. Effet garanti ! L’évier de cuisine, en gardant toute sa fonctionnalité première, devient l’élément numéro un de cet endroit si familial. À la mode actuellement, la teinte foncée rehausse les tons de la cuisine, en particulier si celle-ci est en bois clair ou blanche. Le bleu clair, le gris clair, le rouge iront idéalement avec un évier céramique ou résine noire.

L’égouttoir déco

Pour faire sécher couverts, plats et verres, plusieurs options d’égouttoirs existent. En cascade, il sera dans la continuité de l’évier et dans la même matière pratique et esthétique, car l’eau s’écoulera plus facilement. On peut aussi ajouter un égouttoir en inox ou en bois à l’évier. L’égouttoir se fait alors objet déco.