L’art en la matière

l’art-en-la-matiere

// Très tôt, l’homme apprit à se servir de la chaux et des pigments dans le bâti.Ce savoir-faire, conjugué au progrès dans la bayan escort akdeniz mise en oeuvre, insuffla des réalisations majestueuses comme en témoignent Pompéi ou d’autres palais italiens. Ces techniques décoratives traditionnelles sont fermement enracinées dans un certain contexte régional. Toutefois, s’inscrivant dans le mouvement du retour au naturel, et à l’authentique, elles sont la panacée des puristes.

Elles permettent de réaliser un grand nombre d’effets avec le lait de chaux, le badigeon, la chaux ferrée, le stuc, le marmorino, le tadelakt. Tous sont élaborés avec les mêmes ingrédients, seuls le dosage et les méthodes d’application varient. Chaux et pigments vont se lier par l’eau, avec l’ajout d’un adjuvant se transformeront en un mortier à granulométrie variable. Ils composent parfois des recettes des plus farfelues, telles que la peinture au fromage ou le badigeon amylacé, mais dignement éprouvées. Ce travail de surface implique une bonne préparation de celle-ci avant de façonner la matière à la brosse, à la truelle ou au lissoir. L’enduit habille les murs neufs ou anciens, comme une seconde peau, pour donner caractère et raffinement aux pièces. Parfois une superposition de couches sera nécessaire pour un résultat plus profond, ou plus foncé, par celles, transparentes, d’un badigeon. En outre, la texture est tout aussi importante que la couleur pour dompter la lumière. Enduire permet de camoufler et de combler, c’est donc une solution décorative pour les murs à imperfections.

Ces précieuses ocres et terres colorantes proviennent de différents coins de nature comme l’ocre jaune du Vaucluse, la sienne brûlée d’Italie, l’ombre naturelle de Chypre et se fondent harmonieusement dans le décor. La douceur des teintes à la chaux confère une atmosphère reposante aux lieux et un aspect velouté aux murs qui vont se patiner avec le temps. À condition d’être appliquée sur des fonds traditionnels, la chaux a la propriété de laisser respirer les murs, de ne pas retenir l’humidité qui ainsi transparaît en de jolies auréoles nuancées. Les surfaces de plâtre neuf nécessitent une sous-couche d’accroche spéciale enduit à la chaux.

l’art-en-la-matiereChaque réalisation, chaque rendu est une alchimie unique et inimitable entre la matière et le tour de main. Sculptés et remodelés, vos murs feront de l’effet ! Pour les néophytes, que les techniques à l’ancienne effraient, de nouveaux produits à utilisation simplifiée offrent des résultats semblables et très décoratifs.