Jeu de styles

Quel que soit son style, la décoration de notre intérieur est avant tout une histoire de goût. C’est surtout ce qui donne une personnalité à notre maison. D’où l’importance de soigner son environnement sans pour autant tomber dans le total look ô combien indigeste ! Or, tout le monde n’est pas décorateur d’intérieur. Heureusement en ce moment, en matière de décoration, tout est permis ou presque ! Gros plansur trois ambiances tendances :ethnique, industrielle et rétro.

Un simple regard dans votre appartement, et le constat est implacable : rien ne vous plaît ! Les rideaux sont « has been », tout comme le papier peint et le canapé. Bref, vous ne pouvez plus le voir en peinture. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre style, celui qui correspond à votre humeur du moment…

Ambiance : moi Jane, toi Tarzan

Ça y est, vous l’avez votre Tarzan, celui qui va vous faire grimper tout en haut des cimes en moins de temps qu’il ne faut pour l’imaginer. En revanche, gare au look retour de safari… Le style ethnique est une invitation au voyage, certes, mais si vous ajoutez des bambous, de fausses peaux de bête et des posters « coucher de soleil » sur la mer des Caraïbes, Tarzan risque de prendre sa liane à son cou ! Laissez-lui le temps de prendre ses marques en douceur, dans un environnement aux teintes chaudes fait de rouge, d’orange, de jaune. Mais attention, pas toutes en même temps. Vous n’êtes pas au carnaval ! Le bois, qu’il soit clair ou foncé, est aussi l’une des caractéristiques de ce style. Choisissez un mobilier chic en teck, acacia et manguier. Associez lui des matières brutes comme le bois, le lin ou la terre cuite. Mais surtout, n’oubliez pas que le style ethnique rime avec écologie. N’achetez que des matériaux ou du mobilier issus dans le respect de l’environnement.

Ambiance : working girl

La working girl que vous êtes vient de rencontrer son golden boy. Exit l’ambiance « fin d’études » avec ses meubles en kit et ses photos polaroid de fin de soirée. On sort le grand jeu, version XXL, digne d’un loft à New York, même si l’on vit en banlieue. L’esprit industriel est un mélange de chic et de métal. Si vous disposez de moyens suffisants, vous pouvez courir les galeries et les antiquaires spécialisés. Vous trouverez votre bonheur à condition d’y mettre le prix. Sinon, vous pouvez opter pour des copies bien plus abordables. Pour une déco industrielle, privilégiez le mobilier au design (industriel), en disposant çà et là, quelques objets comme des roues en métal, des lettres géantes posées au sol, le tout savamment patiné pour faire ressortir les traces de soudure. Inspirez-vous aussi de l’ambiance urbaine sur les murs. Optez pour la brique. Rouge ou blanche, elle accentuera le côté urbain de la décoration. Enfin, pour les textiles, comme pour la peinture, priorité aux gris. La couleur grise doit dominer même si vous l’associez au blanc, au rouge et au noir.

Ambiance : héroïne hitchcockienne

Blonde en attente de passer à la postérité vous n’avez de cesse de trouver votre Gary Grant pour un « road-moovie » à travers les années 50. Malheureusement, à défaut de lui mettre la main au collet, profitez de votre blondeur suédoise pour passer en mode nordique. La tendance est au rétro, au style suédois, reconnaissable à ses meubles en bois clair et aux lignes droites. Il remet surtout au goût du jour le design « old school » des Trente Glorieuses qui a fait la renommée de grands designers comme les frères Eames par exemple. Associez-leur un papier peint vintage aux motifs géométriques, sans oublier les accessoires en multipliant les luminaires, très travaillés à cette époque. Pour vous procurer des objets de décoration rétro, rien ne vaut les brocantes, les antiquaires. Mieux encore, prévoyez un plongeon dans votre histoire, en fouillant les greniers de vos parents ou grands-parents. Ils se révèleront être de vraies cavernes d’Ali Baba. esther.bouvier os plan sur trois ambiances tendances : ethnique, industrielle et rétro.