Jeu de marches

Sans contremarche, avec une rampe légère ou doté d’un limon fi n, les escaliers contemporains deviennent de véritables œuvres d’art. Qu’ils soient en bois, en verre ou en métal, ils doivent surtout faire preuve de résistance tout en restant légers et aériens. Une performance de haut vol pour une montée architecturale !

Les escaliers ont pendant longtemps étaient les laissés-pourcompte de la décoration. Leur fonction était uniquement de nous conduire au premier étage ou à la cave sans trop de bobos et surtout en se faisant le plus petit possible.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils tiennent leur revanche ! Ils sont désormais les éléments phares des grandes pièces à vivre. Graphiques, souvent plus grands, les escaliers nous font oublier leur fonctionnalité pour faire partie intégrante de la décoration intérieure.
Marches ultra-minces, garde-corps transparent, limon central de nombreuses solutions existent pour le rendre plus discret.

Une mise en forme
Conçus à partir de matériaux industriels ou naturels très variés, les escaliers contemporains sont capables d’adopter le style que vous souhaitez. Il existe un large choix de modèles, des formes différentes, parfois originales. Pour apporter de la légèreté à l’espace, choisissez un modèle d’escalier suspendu, sans garde-corps. Visuellement, il est plus aérien. Dans un séjour décloisonné, cet escalier semble flotter !
Un éclairage ajouté sur chaque marche créera une atmosphère élégante, notamment
le soir, et sécurisera la montée et la descente. Pour combiner sécurité et esthétisme, certains font le choix d’ajouter à un escalier suspendu, un garde-corps en verre ou une rambarde ajourée. Des marches directement encastrées dans un mur sembleront elles aussi être en lévitation ! Enfin, d’autres modèles, avec limon graphique par exemple ou avec des marches à crémaillère, joueront également l’effet sculpture.

Des matériaux de choix

Après avoir parlé des formes, place aux matériaux ! Là encore, le choix est important. Les plus courants sont le béton, le verre, le métal et le bois.
Chacun créant son propre univers. Le bois, plus classique, plaît toujours pour son aspect naturel et authentique. Il apporte de la chaleur à une forme contemporaine. Le métal, très tendance, propose des lignes épurées pour une décoration industrielle. Cela permet d’avoir des escaliers tendances
et modernes. Autre ambiance industrielle, avec le béton cette fois-ci. Il se prête à toutes les formes, tous les usages. Enfin, pour une décoration plus épurée on utilisera du verre qui apporte légèreté à l’escalier. Bien sûr, tous ces matériaux peuvent être combinés. Pierre et verre ou encore métal et bois fusionnent à merveille pour des résultats encore plus remarquables.