Jeu de dupes

Gagner des mètres carrés sans pousser les murs, c’est le rêve de tout un chacun. Heureusement, des solutions existent pour donner l’impression de grandeur sans pour autant faire ses cartons. Couleurs claires, meubles malins, miroirs, sont autant d’astuces qui joueront à merveille les illusions d’optique.

Des murs clairs

Le choix des couleurs est primordial pour donner une impression d’espace à une pièce. Le blanc est le plus utilisé mais d’autres teintes permettent de gagner en luminosité. Les pastels, tout comme les couleurs froides (vert, bleu…) fonctionnent très bien, que ce soit sur les murs ou pour les sols. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser une couleur plus marquée dans certains cas. Si votre pièce est étroite ou tout en longueur, peignez le mur du fond, le plus éloigné, dans une teinte foncée. Il vous semblera ainsi plus proche et par conséquent, la pièce semblera moins longue mais aussi plus large !

Que la lumière fût !

Plus une pièce est éclairée, plus elle a l’air spacieuse ! Si la lumière naturelle est insuffisante, multipliez les sources lumineuses. Des appliques dirigées vers le plafond donneront ainsi du volume. Pensez également à ajouter des lampes dans des recoins ou en soupente. En revanche, oubliez les halogènes et les plafonniers. Ils ont tendance écraser l’espace. Enfin n’hésitez pas à placer un miroir disproportionné en face d’une fenêtre. Il renverra la lumière et donnera surtout l’impression que la pièce se prolonge au-delà du mur.

Jouer sur les volumes

Pour faire place nette et donner une impression de fluidité, libérez le sol ! C’est une astuce qui fonctionne à merveille. Moins le plancher est encombré, plus le sentiment d’espace est renforcé. Le mobilier suspendu, qu’il s’agisse d’un meuble de salle de bains ou d’un buffet sans pied, est parfait pour accentuer cette sensation d’ouverture. Une estrade aménagée aura le même effet. Elle permettra de surélever les éléments du décor, d’installer des coussins ou des matelas en donnant un côté aérien à la pièce.

Tout centraliser

Selon la configuration d’une pièce, il est parfois judicieux de regrouper les zones de rangement. N’hésitez pas à installer sur tout un pan de mur, des étagères avec des tringles ou encore une bibliothèque. Dissimulées, ou pas, par un rideau, elles permettront surtout de limiter les autres meubles qui prennent de la place. Vous pourrez aussi y installer un bureau qui disparaîtra derrière des portes de placard. Une façon de concilier vie privée et vie professionnelle en un tour de passe-passe.