Faire le mur

La clôture est un élément indispensable de la maison car elle remplit plusieurs fonctions importantes. Elle a ainsi un rôle protecteur puisqu’elle est sensée décourager les intrus de pénétrer dans la propriété. Elle préserve également l’intimité par rapport au voisinage et, troisième point important : son esthétisme. Une jolie clôture permet en effet d’embellir l’extérieur et d’apporter une plus-value non négligeable à la maison. D’où l’importance de faire le bon choix !

Entre les clôtures les plus simples, en grillage ou en PVC, celles, plus tendances, en bois composite ou en gabion et enfin les plus traditionnelles,
comme les clôtures en fer forgé ou en pierre, mon cœur balance ! Il existe en effet une foultitude de possibilités, à tous les prix.

La clôture en grillage
Avantages : facile à installer, pratique, le grillage délimite parfaitement l’espace et protège des animaux errants. Grâce à son faible coût, il peut être une solution provisoire avant d’avoir le budget nécessaire pour réaliser la clôture de ses rêves.
Inconvénients : très sensible à la rouille, il est surtout
peu esthétique, à moins, d’y faire grimper quelques plantes.

La clôture en PVC
Avantages : peu onéreux, le PVC est facile d’entretien. Il se pose facilement.
Inconvénients : il ne s’adapte pas à tous les environnements et son aspect proche du plastique fait «faux». Il vieillit très mal et prend vite une teinte jaunâtre.

La clôture en bois
Avantages : il représente l’authenticité, la tradition. En bois massif, traité autoclave ou exotique, il existe aujourd’hui plusieurs essences, résistantes
à tous les climats.
Inconvénients : une clôture en bois représente un investissement important en fonction de l’essence choisie. Par ailleurs, elle demande un entretien régulier pour préserver la solidité et la beauté du bois.

La clôture en pierre
Avantages : c’est le matériau le plus résistant. Un mur en pierre résiste aussi aux intrusions. Associé à une maison en pierre, il lui donnera davantage
de cachet. Il augmente surtout la valeur de la propriété.
Inconvénients : le coût des matériaux et la pause car il faut faire appel à un professionnel.

La clôture en béton
Avantages : solide et résistant, le béton s’adapte à de nombreux environnements.
Inconvénients : la clôture en béton sous forme de panneaux ou avec l’aspect de lissage normand (poteaux utilisés pour des clôtures traditionnelles)
doit être installée par un professionnel car trop délicate à manipuler.

Une clôture en gabion
Avantage : son look ! C’est le matériau à la mode pour son aspect industriel. Cette cage métallique construite à partir de fils d’acier galvanisé
rempli de branchages et de graviers de marbre était auparavant utilisée pour l’espace public. Le gabion est désormais utilisé en clôture par les particuliers.
Inconvénient : son prix, car hyper tendance !