Du vert au jaune !

Le jaune n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Star incontestée de cet hiver, il compte bien jouer les prolongations dans les jardins. Peu importe qu’il soit citron, curry, moutarde ou cuivré, il va faire grimper la température et nous insuffler toute l’énergie dont nous avons besoin. Mais gare au coup de soleil, à l’insolation ! Un peu de blanc, de vert ou de bleu calmera ses ardeurs.

La positive attitude

Et si pour aller bien, il fallait, non pas voir la vie en rose, mais en jaune ? Les tendanceurs le pensent en tout cas puisqu’ils ont décidé de le mettre à toutes les sauces, dans nos assiettes mais aussi en décoration et dans la mode. Le jaune, couleur bonne mine par excellence, nous donne la pêche même lorsque tout va mal. À croire que dame nature l’a compris depuis longtemps car le jaune est la teinte la plus répandue au jardin.

Un bouquet de soleil

Présent en hiver par petites touches, le jaune éclate au printemps. Primevères, euphorbes, forsythia laissent éclater toutes leurs nuances pour siffler la fin de l’hiver. L’été n’est pas en reste avec les millepertuis, les lysimaques, coréopsis et autres dahlias illuminent de leurs teintes vives les massifs, jardinières et murets. Que dire aussi des fleurs si fragiles du chèvrefeuille qui s’accrochent aux pergolas ou aux haies pour embaumer les fins d’après-midi lorsque le soleil se fait moins brûlant.

Des accessoires bonnes mines

Comme pour faire écho aux plantations, le jaune prend racine sur les terrasses. Quelques touches par-ci par là donnent du peps aux longues soirées d’été. Le jaune d’un fauteuil, d’une table basse ou de jolis coussins, apportent un peu de tonicité et de vitalité. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’en mettre partout pour apporter de la lumière au jardin. Quelques éléments bien choisis suffisent. Pensez également aux luminaires, eux aussi gorgés de soleil. La marque Goodnight Light fait un tabac avec son Ananas lumineux. Attention toutefois à ne pas l’associer à n’importe quoi pour ne pas le ringardiser.

Du jaune à l’unisson

Le jaune comme toutes les couleurs doit s’utiliser avec parcimonie. Un massif composé de fleurs de cette couleur peut être du plus bel effet. Mais associé à d’autres plantations, bleus ou violettes, un jaune pâle sera, par exemple, particulièrement mis en valeur. Le jaune forme également de beaux mariages avec les tons chauds comme l’orange et le cuivre mais n’est pas très à l’aise avec le rouge trop criard. Quoi qu’il en soit, cette teinte solaire et chaleureuse a de multiples facettes. Mais pour Pablo Picasso, seuls les peintres peuvent transformer un point jaune en soleil. Les pauvres jardiniers que nous sommes n’y verront que du feu.