Double jeu

Dans un logement, le moindre cm2 compte. Surtout lorsque l’on vit dans un studio ou un petit appartement. Dans ces cas-là précisément, les meubles 2 en 1 jouent un rôle important. Bien pensés, astucieux, ils savent optimiser l’espace avec leur double fonction. Ils permettent surtout de gagner de la place sans devoir pousser les murs.

Bienvenue dans le monde d’Alice au pays des Merveilles, là où tout disparaît et réapparaît comme par enchantement… Une table basse qui devient grande en un clic, un pouf qui cache nos trésors, un canapé qui se fait lit ou un bureau qui disparaît aux heures de pause, les meubles 2 en 1 ont une imagination sans limites. Ces pièces de mobilier, souvent imaginées par de jeunes designers, allient l’esthétique au pratique et deviennent à elles seules des objets de décoration. De nombreuses marques l’ont compris. Elles proposent du mobilier gain de place et fonctionnel offrant plus d’un tour dans son sac. Il y en pour tous les goûts, pour toutes les pièces. À nous de nous en amuser, en les ouvrant ou en les fermant comme par magie. Visite guidée d’un logement malin pour voir double… sans avoir la berlue !

L’entrée
À peine la porte poussée, le 2 en 1 entre en scène. Le mobilier malin profite de ce petit espace pour afficher tous ses talents. Les portemanteaux font preuve d’originalité. Ils ne se contentent plus de tendre les bras à nos vêtements, ils deviennent aussi accros à nos plantes vertes grâce à des jardinières en céramique sur le dessus (Hop). Tout aussi utile, la patère miroir de chez Home autour du Monde, à condition bien sûr de ne rien suspendre devant… Enfin, pensez à une étagère/secrétaire (le top : une réédition de Pierre Paulin mais uniquement si vous pouvez vous faire plaisir). Fermée, c’est un caisson de rangement, ouvert avec son abattant baissé, il devient alors un bureau suspendu. Le soir venu, il reprend sa place et tout est rangé en un clin d’oeil.

Le salon et la cuisine
C’est souvent un casse-tête d’aménager des pièces à vivre lorsque les mètres carrés font défaut. Heureusement, les meubles 2 en 1 sont là pour nous rendre la vie facile. Ils peuvent, soit se faire oublier ou au contraire nous permettre d’accueillir familles ou ami(e)s. Les tables sont les championnes toutes catégories du modulable. À l’heure de l’apéro, les tables basses montrent ce qu’elles ont dans le ventre (Pero) en libérant les cacahuètes et autres bretzels. Plus tard dans la soirée, certaines prennent des centimètres plus vite qu’un enfant en pleine croissance (Kony). Il ne reste plus qu’à sortir notre plus belle vaisselle et le tour est joué ! Enfin, après avoir passé une bonne soirée, belle-maman peut décider de dormir sur place. Il suffit de déplier le canapé (Up-Lift de Prostoria) pour qu’elle fasse de beaux rêves.

La chambre
Rien n’est plus désagréable que de dormir dans une chambre en désordre. Malheureusement, faute de place, elle devient vite l’annexe des autres pièces et accueille le “ fouillis ” que l’on ne peut pas montrer ! Pour retrouver un peu de zénitude, pensez aux rangements multifonctions (Balti), aux lits coffres ou encore à une tête de lit bibliothèque qui peut même faire office de cloison. Les armoires ne sont pas en reste. Elles aussi nous réservent bien des surprises. Certaines dissimulent un lit qui se déplie et se replie facilement quand d’autres cachent un bureau qui là encore disparaît lorsqu’on ne s’en sert pas. Enfin, à adopter dans toutes les pièces en fonction de ses besoins et de ses envies, des poufs et des bancs coffres. Il en existe de toutes tailles, à tous les prix et dans une multitude de matières et de couleurs. Attention toutefois à ne pas s’en servir comme fourre-tout. Car ranger, c’est bien mais retrouver ce que l’on a rangé, c’est encore mieux !